Après avoir rejoint Yennefer sur la côte et avoir demandé quelques renseignements aux femmes endeuillées du village, puis rendez-vous au Jardin de Freya au nord en montant par les escaliers à droite de l'entrée verrouillée. Après la scène, examinez les alentours de l'arbre pour trouver une piste de sang à suivre jusqu'au niveau inférieur, débarrassez-vous des loups encombrants jusqu'à tomber sur une porte close et rendez-vous tout à fait à l'opposé du jardin au sud-est pour pouvoir avancer.
Passé le petit pont, après être monté à l'échelle, actionnez le levier de droite puis celui de gauche afin d'ouvrir l'écluse du milieu, redescendez pour nager par le passage et atteindre le fond de l'herbier. Préparez votre huile contre les loup-garous avant de vous approcher de la cabane car, à l'issue du dialogue avec Morkvarg, celui-ci se jette sur vous. Mourant, il vous explique plus en détails les symptômes de sa malédiction : vous ne pouvez pour l'instant rien faire pour l'aider, en eussiez-vous envie, donc achevez-le et partez vers l'ouest de la cabane pour trouver un trou, en bas des escaliers près d'un gros arbre.
En suivant les traces de sang, vous finissez par trouver le Veule, mort bien entendu, et le ramener à la surface pour que Yen puisse exercer ses dons en magie noire et le faire parler à travers la mort. Sensuit donc une phase de jeu dans la peau de Ciri (quête « 'Le calme avant la tempête''' »), durant laquelle vous serez libre de vous prélasser au sauna avant de vous revigorer dans une eau fraîche et vivifiante. Une fois votre petit tour fini, rejoignez les écuries, prenez le temps ou non d'accorder à Skall son premier et dernier baiser, puis repoussez autant que possible l'invasion de la Chasse Sauvage jusqu'à ce que votre objectif change.
Retournez alors aux écuries pour prendre la fuite et chevauchez jusqu'à la côte pour terminer ce flashback et la quête en elle-même, qui clôture votre enquête sur l'archipel. La quête optionnelle « Le dernier voeu » s'ouvre toutefois pour qui voudrait s'investir dans une relation avec Yennefer, la quête principale « L'incarnation de la laideur » vous renvoie à Velen et il vous reste toujours « Loup y es-tu » à compléter dans les jardins de Freya, désormais ravagés.
Retour à la soluce de l'Acte I