Cette quête n'est accessible que si vous avez choisi d'épargner Letho dans The Witcher 2, ou si vous avez décrété que c'est ce que vous avez fait, lors du prologue à Wyzima. Lors de la quête « La chute de la maison Reardon », vous constaterez alors qu'en lieu et place des Spectres qui étaient attendus, une série de pièges est disposée au sol : utilisez vos Sens de Sorceleur pour les repérer et les désamorcer, puis montez dans la grange en mettant en place l'échelle au sol. Vous retrouvez alors Letho, visiblement soucieux de la prime mise sur sa tête.
Des chasseurs de prime, justement, débarquent alors au domaine pour le chercher : acceptez de les pourfendre en sa compagnie, puis suivez-le à cheval jusqu'au campement de Louis, celui qui aurait vraisemblablement trahi la position du Sorceleur de la Vipère. A l'issue du dialogue qui s'ensuit, le combat est inévitable : préparez-vous donc à tailler dans le vif, rendez-vous à Valtilleul en laissant Louis mourir à petit feu et observez la scène qui suit une fois sur place. Lorsque vous verrez Letho tomber au combat, ne cherchez pas à le venger et dites bien à Vester que le médaillon du Sorceleur suffira à prouver sa mort.
Une fois à l'écart, vous réalisez en effet que Letho a voulu faire croire à sa mort grâce à une puissante toxine, et tuer les seuls témoins de sa fausse mort aurait été quelque peu contre-productif. Proposez-lui alors d'aller trouver refuge à Kaer Morhen, et vous pourrez compter sur sa présence lors de l'Acte II.
Quêtes secondaires de Velen