Après la quête « Errance dans les ténèbres » et « La lampe magique », allez retrouver Keira Metz chez elle pour accepter son invitation et lui offrir votre aide dans la résolution d'une sombre affaire s'étant déroulée sur l'île de Fyke. Empruntez un bateau pour vous y rendre facilement, frayez-vous un chemin entre les Putréfacteurs en prenant garde à leur explosion lorsqu'ils sont affaiblis, examinez le corps encore frais près des premières habitations abandonnées, utilisez la lampe magique pour voir les spectres dans la zone verdâtre sur la droite et éliminez la Guenaude aux abords de la tour proprement dite.
Rendez-vous de l'autre côté de la tour pour matérialiser une autre scène spectrale avant de monter dans le bâtiment, utilisez à nouveau la lampe en étudiant les traces de sang au sol, allez au sous-sol pour révéler une autre scène spectrale et montez au niveau supérieur. Continuez ainsi dans les étages, en ne loupant pas les coffres notamment celui sur le balcon, observez les scènes à l'aide de la lampe magique et une fois apparemment arrivé tout en haut, allez actionner le levier au fond à gauche pour ouvrir le passage suspect.
Dans le laboratoire, prenez le temps de récupérer tout ce qui peut l'être, examinez les pages de journaux, puis mettez le dernier spectre en lumière pour pouvoir lui parler. Après ce dialogue très instructif, ramassez la bouteille à vos pieds, montez sur le toit pour récupérer le contenu du coffre qui se trouve sur le rebord, fait de planches de bois, puis redescendez de la tour pour aller retrouver Graham, au village côtier au nord. Racontez-lui la partie de l'histoire qu'il a manqué, donnez-lui les ossements d'Anabelle et après être ressorti, apprêtez-vous à revenir à l'intérieur aussi sec. Anabelle était en fait une Pesta... et vous venez de la libérer. Allez malgré tout rapporter vos découvertes à Keira pour conclure cette quête et ouvrir la suivante.
Quêtes secondaires de Velen