Une fois arrivé au Thym et Romarin, ce n'est pas l'ami que vous cherchiez sur lequel vous tombez : c'est en effet Zoltan Chivay qui vous accueille, en compagnie de quelques « amis » à lui qu'il va vous falloir cogner jusqu’à plus soif. Fouillez les alentours de cette ancienne maison de débauche avec vos Sens actifs pour trouver, entre autres choses, le livre de comptes de Jaskier et examinez-le en détail pour trouver les noms des différentes conquêtes de ce dernier. Demandez quelques détails à Zoltan sur chacune d'entre elles et lancez-vous à leur recherche aux quatre coins de la ville pour tenter d'obtenir une piste.
Commencez par aller voir Vespula, en marge de la cité, mettez les hommes du Petit Bâtard en déroute en la déclarant sous la protection du Roi des mendiants ou en payant simplement sa dette, puis allez ensuite voir Elihal, la prochaine « femme » sur votre liste. En dehors de l'ouverture d'esprit dont a fait preuve Jaskier, vous n'apprendrez cependant rien de bien concret. Une fois rendu dans les quartiers uppés de Novigrad pour rencontrer Molly, vous croisez en premier lieu sa patronne, la baronne, en compagnie du Général Nilfgaardien Voohris. Vous avez alors le choix de les suivre directement ou de vous rendre par vos propres moyens au domaine Vegelbud : une fois sur place, acceptez et relevez le défi que vous propose le Général en remportant la course de chevaux.
Prenez la tête puis, lorsque vous devez laisser votre monture reprendre son souffle, bloquez vos adversaires en vous mettant devant eux, ce qui vous vaudra l'obtention d'une Selle de course supérieure, sans doute bien meilleure que celle dont vous disposez pour l'heure. Vous pouvez dès lors aller interroger la jeune Molly, une fille plein de caractère mais un tantinet naïve, puis parler à nouveau à Voohris pour rentrer automatiquement à Novigrad. En continuant à suivre votre liste, vous êtes amené à rencontrer Marabelle, une institutrice aux goûts relativement étranges, mais qui ne vous en apprendra pas davantage.
Rencontrer Rosa var Attre sera, finalement, plus facile qu'il n'y paraît à rencontrer en dépit des gardes postés devant sa demeure : présentez-vous comme son nouveau maître d'armes pour y entrer comme dans un moulin, équipez l'épée en bois et montrez à l'intéressée toute l'étendue de votre légitimité. Une fois votre imposture révélée, la jeune femme ne s'offusque pas de la mascarade étant donné votre talent et redemande une passe d'arme. La sœur jumelle de Rosa, Edna, fait alors son entrée et vous commencez à un peu mieux comprendre ce qui a pu se tramer avec ce trio. Vous obtenez aussi quelques informations utiles, à aller rapporter à Zoltan au Thym et Romarin, et êtes aiguillé sur la piste d'une certaine Callonetta.
Rendez-vous donc de nuit au Martin-pêcheur pour écouter chanter la fameuse Callonetta, aussi appelée Priscilla, puis rendez-vous à l'écart pour discuter en paix de Jaskier, qui semble s'être fourré dans un sacré guêpier. Deux quêtes s'ouvrent alors simultanément : « En quête du Petit Bâtard » ainsi que « Le trésor du comte Reuven ». Ces deux quêtes vous mèneront cependant au même endroit pour commencer : les bains publics.
Retour à la soluce de l'Acte I