Cette quête a beau se ranger dans la section optionnelle de votre journal de quêtes, le dénouement capital qu'elle apporte lui vaut une place dans le cheminement principal.
Cette quête débute après avoir fait votre rapport au Baron, une fois la quête « Les Dames de la forêt » complétée. Durant cette quête, vous devrez rejoindre le Baron à Culterrier avant de lancer l'assaut à travers le marais en compagnie de ses hommes, éliminant à tour de bras Noyeurs, Putréfacteurs et Gueunaudes qui se mettraient sur votre route. Le dénouement de cette affaire, une fois au village, dépend du choix opéré pendant la quête précédente :
- Si vous avez libéré l'esprit de la forêt, vous retrouvez Anna sous la forme d'une Gueunaude et un combat débute contre une floppée d'ennemis et un Fiellon. Gardez Quen actif le plus possible pour éviter de prendre un mauvais coup de sa part et partez ensuite à la recherche de Jeannot, dont vous devrez remonter la trace depuis son terrier. De retour au village, allez inspecter le sous-sol en passant la trappe, choisissez la poupée affublée d'une rose trémière si vous désirez éviter à Anna de mourir brûlée vive et remontez. Le destin d'Anna est scellé malgré tout, et vous voilà reparti pour Perchefreux afin de collecter votre récompense, mais pas auprès du Baron malheureusement.
- Si vous avez tué l'esprit de la forêt, alors vous retrouvez Anna dans sa forme originelle, quoi que plus folle encore qu'à l'accoutumée. Livrez le même combat contre le Fiellon et les autres créatures du marais, puis suivez la scène jusqu'à son terme et la fin de la quête.
Retour à la soluce de l'Acte I