La reine Yharnam est un personnage récurent du jeu, qui joue un rôle important dans l'histoire mais avec laquelle le joueur n'aura que peu d'interactions.
Elle intervient tout d'abord en tant que personnage non joueur dans la dernière zone du Cauchemar de Mensis, attendant en sanglottant au bas de l'ascenseur menant à la zone du boss. Cette apparition est purement figurative, il est impossible de lui parler. Si vous lui donnez un coup de votre arme, elle s'évanouira dans la nature sans rien laisser en retour.
Elle constitue par la suite un boss optionnel, nécessaire à l'obtention du Trophée Platine. Sa défaite constitue en quelque sorte l'aboutissement de la partie, bien que le combat manque un peu de répondant.
Le boss n'apparait qu'au sein des donjons Calice. Pour la trouver, vous devrez suivre un certain enchainement de donjons décrit plus bas. Notez que pour entrer en ces calices, vous devez accomplir des rituels et pour cela détenir certains objets trouvables dans les calices précédents, sur les ennemis comme dans les trésors des salles spéciales. Ainsi, si vous avez besoin de Sang Rituel (4), explorez les calices de niveau 3.
Ces calices sont complètement déterminés, à l'inverse des calices Racine aléatoirement définis. S'il vous manque quelque chose, c'est que vous n'avez pas exploré les niveaux à fond.
- Calice de Pthuméru: obtenu en battant le Monstre Affamé de l'église du bon Calice du Vieux Yharnam. Suivez le niveau jusqu'à obtenir le calice suivant des griffes du Chien de Garde des Seigneurs Anciens.
- Calice de Pthuméru Centrale: Continuez jusqu'au fond et battez le Descendant Pthumérien pour obtenir le Calice suivant.
- Calice de Pthuméru Inférieure: Suivez les niveaux jusqu'à arriver à un quatrième sous-sol, pour être confronté au Monstre de Saignée, qui lachera le Calice Vicié tant redouté.
Pour effectuer le rituel du Calice Vicié, vous aurez besoin d'ingrédients se trouvant notamment dans le Calice de l'infortunée Loran, lui-même obtenu en battant Amygdala dans la Frontière des Cauchemars. Explorez le calice jusqu'au troisème niveau, et récupérez les deux Batards de Loran dans l'un des coffres. Si vous avez besoin de Brouillards Esotériques supplémentaires, récupérez l'Extracteur de Brouillard.
Calice Vicié Ce calice a ceci de particulier que votre personnage ne dispose que de la moitié de ses points de vie dès lors qu'il arpente ses couloirs. Cette seule chose va rendre votre exploration difficile et les boss (l'un en particulier) à la limite de la démence.
Le boss du second niveau notamment, à nouveau un Chien de Garde des Seigneurs Anciens, est capable de tuer en un seul coup la plupart des personnages de niveau supérieur à 120, y compris équipés en conséquence. Le combat lui-même risque de s'éterniser, eu égard à ses HP très élevés. Pourtant il existe une façon relativement simple, mais longue pour le battre: Placez-vous face au boss et lockez-le. Si vous vous approchez de lui, il y a fort à parier qu'il tentera de vous happer de ses machoires, contentez vous de légèrement reculer puis, avancez à nouveau à portée de sa tête, et frappez un coup de votre arme la plus puissante avant de reculer à nouveau. En agissant ainsi, le boss devrait effectuer le même pattern plusieurs fois, vous permettant de réduire sa vie petit à petit et sans danger (attention, si vous avancez trop vite, il enchainera sur une seconde voir troisième attaque. Le tout est de trouver le timing). Guettez aussi le moment où il semble sur le point de vomir: il s'apprete à tapisser le sol de lave en fusion. Courrez vers le boss et attaquez ses pattes entre 3 et 5 fois selon votre vitesse, puis éloignez-vous rapidement, cela devrait le déséquilibrer, après quoi le boss lancera une attaque à aire d'effet. Une autre de ses attaques à maitriser est celle qui vous tuera presque à coup sûr. Il prend appui sur ses pattes arrière avec un mouvement de la tête, pouis bondit en ligne droite. Apprenez à la prévoir et à l'éviter par une simple roulade sur le côté. Les autres attaques s'évitent très simplement en dashant vers l'arrière. Au fil du combat (qui peut durer entre 5 et 10 minutes), le boss se fera de plus en plus violent, tachez de maitriser vos nerfs car il s'agit avant tout d'un combat d'usure. Il finira par tomber et vous ouvrir la voie.
Le boss du troisième niveau se trouve être Amygdala. Rien de très complexe comparé au boss précédent, attendez par exemple que sa tête soit à portée d'arme pour frapper lourdement. Lorsqu'elle est déséquilibrée, effectuez une attaque viscérale pour lui infliger de lourds dégats. Tachez d'éviter ses lasers en esquivant deux fois vers un côté, ses attaques sautées en roulant vers l'arrière, et ses coups de patte en restant à deux longueurs. Là encore la troisième phase, au cours de laquelle elle se sert des ses propres pattes comme d'armes, vous demande d'être ârticulièrement vigilant, mais ne pose pas de véritable soucis. En la battant, vous obtiendrez enfin le Grand Calice de Pthuméru Ihyll
Grand Calice de Pthuméru Ihyll
Manque de bol, le rituel vous demandera de possèder des objets spéciaux.
- Le Fil Vivant s'obtient en tuant Mother Brain dans le Cauchemar de Mensis.
- Vous trouverez 2 Gelées Rouges dans un coffre au premier étage du Centre de Conférence.
- Pour les deux gelées rouges restantes, vous pouvez soit en trouver aux niveaux 2 et 3 du Calice de Loran Inférieur (lui même obtenu au fond du Calice de l'Infortunée Loran), soit au niveau 3 du Grand Calice d'Ysz obtenu en battant le boss optionnel Ebrietas.
Après le calcie Vicié, vous allez pouvoir respirer un brin. Vous disposez ici de tous vos HP, et si les boss ne sont pas triviaux (du fait d'une caméra pas vraiment adaptée, surtout) les difficultés sont facilement surmontables. Continuez les trois niveaux pour enfin atteindre le boss tant recherché.
Yharnam, reine Pthumérienne
Pour un boss que l'on pourrait qualifier d'"Ultime", elle manque clairement de répondant. A ce niveau vos attaques devraient lui faire très mal, et vous pouvez survivre à plusieurs coups selon votre build. Il suffit donc de faire attention à quelques attaques, et ça devrait passer. Surtout, prenez garde à ne pas la frapper si vous entendez les pleurs de Mergo. Dans le cas contraire vous vous retrouverez paralysé, et à la merci de la reine. Le reste de ses attaques peut être facilement évité, bien que ses attaques de sang infligent un pison rapide. Prévoyez donc des antidotes au cas où. A sa seconde phase, elle invoquera des doubles d'elle-même, qui se jetteront sur vous. Une seule attaque devrait les dissiper, mais seule la vraie Yharnam dispose d'attaque de sang et prendra des dégats. Rien d'autre de particulier. Pour la troisième phase, elle gagne une attaque supplémentaire qui fera sortir des pieux de sang du sol, que vous éviterez facilement. Persistez et vous finirez par en venir à bout, vous serez récompensés par le Trophée associé au boss, et une Pierre de Yharnam dont l'utilité est pour le moment douteuse. Bravo.
Retour au sommaire des astucesSommaire du guide complet de Bloodborne