Vous aurez probablement remarqué que durant votre parcours à l'extérieur du Cauchemar de Mensis, votre personnage est sans cesse criblé de flèches venant de nul part. La seule protection de fortune contre ces dégats exponentiels et la folie qu'ils entrainent se trouvant être les rochers alentours. Il est cependant possible de vous débarasser une bonne fois pour toute de votre assaillant invisible. Voici comment procéder:
1- Partez du lampion de spawn "Loft de Mego: base". Prenez la cage ascensionnelle (si vous l'avez débloquée bien sûr) pour vous retrouver face au grand porche menant au boss Micolash. Durant ce combat (ou une fois celui-ci battu), vous pourrez trouver une Clé de Fer dans l'une des pièces.
2- Une fois celle-ci en poche, continuez votre route jusqu'au lampion après le grand pont. Continuez à avancer en vous débarrassant de vos ennemis, et une fois le second escalier gravi, partez vers la droite où vous trouverez une cage dont la porte ne ferme pas. Prenez-la jusqu'au bout pour débloquer un nouveau raccourcis, puis remontez dedans. Au beau milieu de l'ascension, vous remarquerez une ouverture dans le mur, dans laquelle vous pouvez vous engouffrer au prix d'une roulade.
3- Suivez ce chemin en récupérant les trésors et surtout en faisant bien attention aux cerveaux sur pattes, qui non content de faire très mal vous infligeront la folie presque à coup sûr. tachez-donc de maintenir vos HP au plus haut, et éventuellement de prévoir un bon stock de tranquillisants.
4- Après le pont, vous arriverez dans une pièce sombre remplie d'araignées humaine, passez cette salle et continuez jusqu'à un levier que vous actionnerez. Cela aura pour effet de faire chuter en contrebas l'énorme cerveau (affectueusement surnommé Mother Brain par la communauté) responsable des assauts invisibles sur le devant du château et ses contreforts.
5- Revenez dans la salle précédente et tombez dans le trou au sol. Dans cette nouvelle salle, un cerveau et deux araignées sont présents. Si vous allez sur le flanc opposé vous pourrez récupérer la cloche du choeur dans le coffre et débloquerez ainsi un trophée. Passez ensuite l'ouverture à travers un des murs de la pièce. Vous arriverez sur un pont désormais sans danger, où nombre d'objets vous attendent. Traversez le pont jusqu'à atteindre une porte fermée par la clé en fer; ainsi, vous aurez un raccourcis en cas de problèmes.
6- Revenez maintenant dans la salle où débouche l'ascenseur montant du Loft de Mergo. Continuez dans la salle suivante, descendez l'escalier, continuez sur le dallage partiellement détruit et vous remarquerez une cage sur la droite de la salle. Entrez-y et vous voilà parti pour une longue descente dans les abysses. Prévoyez une torche, ça vaudra mieux.
7- Partez droit devant une fois en bas, et vous finirez par repérer le cerveau géant, qui vous fixera de son énorme oeil. Impossible d'interagir avec lui de façon naturelle, cependant vous pourrez récupérer deux objets très utiles:
- Si vous avez appris le geste "contact" sur le mannequin de la zone du Choeur (derrière la porte fermée par la Clé de l'Orphelinat), placez-vous devant l'oeil et exécutez le geste pendant environ 30-40s. Vous obtiendrez la meilleure rune Lune qui augmente la quantité d'échos du sang obtenus sur vos ennemis de 30%.
- Tapez sur le cerveau jusqu'à ce que mort s'ensuive, et vous obtiendrez le Fil Vivant, un objet utilisé dans les rites de calices. Cela débloquera également l'objet à l'achat auprès du vendeur (payable en lucidité) du rêve des chasseurs.