Cette zone non-facultative est accessible de deux manières différentes.
- Très tôt dans le jeu, vous verrez apparaitre des ennemis rouge sang portant un sac sur le dos, aux abords de la cathédrale. L'un apparait à la sortie principale de la Chapelle d'oedon, dans le recoin à droite. Un autre est disponible à droite de la Cathédrale, sur le chemin rocailleux montant après la place.
Si cet ennemi parvient à vous tuer, il vous kidnappera. Vous vous réveillerez alors dans les Geoles Hypogéènnes du Village Invisible. A la sortie de votre prison, le chemin de droite mène à la cachette d'Adella la nonne. Le chemin de gauche vous amènera dans un escalier ascendant, en haut duquel vous trouverez (outre les ennemis extrèmement puissants) une Lampe pour retourner au rêve des chasseurs. Vous pourrez par la suite revenir aux Geoles Hypogéènes en touchant la stèle du village invisible.
Il est possible de débloquer plusieurs raccourcis dans le niveau, et de récupérer certains objets comme l'arme Tonitrus. En continuant le chemin des geoles, vous déboucherez près du boss Paarl Sombrebête. Une fois celui-ci à terre, vous pourrez ouvrir la grande porte qui vous mène au Vieux Yharnam, près de l'église contenant la Bête Affamée.
- Pour la seconde méthode, il vous faudra attendre bien plus tard dans le jeu. Une fois le boss Rom vaincu à Byrgenwerth, vous serez retransportés dans la petite église à la droite de la Cathédrale, celle-là même où vous pouvez vous rendre plus tôt pour être téléporté dans le monde des cauchemars. A la différence près que cette fois-ci, la grande porte est désormais ouverte. Passez-la et vous atteindrez la lampe du Village Invisible.