La Bretagne est en 1444 un royaume d'Europe de l'ouest.
Sa position est de base très difficile car coincé tout près du royaume de France qui finit tôt ou tard par annexer la Bretagne même si vous avez d'excellente relations avec. Le But étant de gagner un maximum de puissance afin de faire de la France un allié fiable.
Une stratégie "risquée" mais payante est de déclarer la guerre dès le début de la partie à un des petits états Irlandais en profitant que l'Angleterre soit en guerre contre la France. Vous perdrez 3 de stabilité mais c'est un moindre mal si vous considérez que cette action peut vous sauver la partie. Dès que vous l'avez annexé, alliez-vous à l'Ecosse et à la France puis continuez votre conquête de l'Irlande. Lancez-vous le plus vite possible dans l'aventure coloniale en privilégiant le Canada et les Antilles, focalisez vous ensuite sur les idées commerciales.
Profitez des guerres civiles et des révoltes en Angleterre pour grignoter petit à petit son territoire. Dès que la puissance anglaise à disparu ou est grandement amoindrie, occupez-vous de l'Ecosse. Si vous contrôlez une partie des îles anglaises, la France ne devrait plus vous embêter. Ne faites surtout pas l'erreur d'attaquer le Maine et l'Anjou car la France voudra les récupérer à tout prix.
Exportez ensuite des crêpes dans le monde entier et prospérez grace au commerce ;)