L'Autriche est en 1444 un royaume d'Europe centrale qui possède des frontière avec la Bavière, Salzbourg, Augsbourg, le Wurtemberg, la Suisse, Venise, la Hongrie, la Bohême, Bade, l'Alsace, la Lorraine et la Bourgogne.
Situation en 1444
En 1444 , le souverain de l'Autriche est l'empereur du Saint-Empire Romain , l'autriche est une petite nation relativement riche , et son titre d'empereur lui permet d'entretenir une des armées les plus importantes en début de partie . Ajoutons que l'Autriche a beaucoup de possibilités d'expansion , mais aussi beaucoup d'ennemis potentiels , France , Ottomans , Pologne , Danemark , autant de nations dont la zone d'expansion possible est uniquement ou presque uniquement dans le Saint-Empire.
Possibilités
Il y a plusieurs moyens de jouer l'Autriche , et plusieurs zones pour s'étendre , tout d'abord , vous pouvez jouer l'Autriche en tant que nation dominante du Saint-Empire , si vous désirez protéger le Saint-Empire et passer toutes les réformes , vous allez sûrement devoir vous confronter à beaucoup d'ennemis puissants , notamment la France . Vous pouvez aussi choisir de vous désintérésser totalement du Saint-Empire et de le quitter dés que vous pouvez , ensuite , c'est à vous de décider vers ou vous étendre . L'autriche , même si elle est assez dure à jouer en début de partie , est une des nations avec le plus gros potentiel : à partir de 1500 vous aurez des casus belli pour forcer l'union personelle avec la bohême , la hongrie , ou encore la Bourguogne si celle-ci n'a pas disparue à cause de l'évènement qui lui est propre , ou des volontés bellicistes de la France . Si vous arrivez à unifier l'empire " Austro-Hongrois " , vous serez la puissance majeure et dominante du Saint-Empire sans aucun rival possible à l'intèrieur de celui-ci.
Stratégie de jeu (version 1.10)
Par sa position centrale et la relative faiblesse de pouvoir de l'empereur, la grosse difficulté est de se retrouver en guerre constante et d'y épuiser en vain son manpower: entre les conflits internes du SERG et la lutte contre les velléité expansionnistes de la France, de la Sublime Porte et la Scandinavie. Pour contrer ces ennemis, il est très judicieux de s'allier à l'Espagne ainsi que la Pologne pour faire obstacle à la France et l'Empire Ottoman respectivement, voire d'autres puissances si possibles. Au sein du Saint-Empire, l'expansion agressive est extrêmement importante, le mieux est de vassaliser puis d'annexer les différents princes. (Pour Salzbourg, il faut ainsi attendre l'explosion de la bourgogne pour être assez puissant et riche pour proposer la vassalisation). En ce qui concerne l'expansion à l'étranger, la Hongrie est facilement dominée et peut être dépecée à l'aide de la Pologne, stratégie qui a le mérite d'être plus rapide et certaine que l'obtention d'une union personnelle. Venise commence avec le statut d'allié historique mais cela vaut largement le coup de l'annexer progressivement, ce qui va cependant provoquer son alliance avec la France. En ce qui concerne la France et l'empire Ottoman, la meilleure stratégie reste d'empêcher leur émergence en tant que superpuissance, en redonnant les cores anglais de la guerre de cent ans aux anglais et en attaquant l'empire ottoman pendant que celui a déjà à faire aux Mamelouk par exemple.
La dynastie Habsbourg
- L'un des principaux avantages avec l'Autriche , c'est la diplomatie , historiquement , si cette petite nation a réussi a régner sur un vaste Empire Continental , s'étendant des Flandres aux balkans , c'est grâce à la diplomatie , à des mariages intelligents et réfléchis . Ainsi , si vous n'arrivez pas à recomposer l'empire Habsbourg par la diplomatie et par les mariages , il vous reste toujours la force grâce aux casus belli cités plus haut , mais nous allons voir qu'il est possible d'avoir en UP ( Union Personelle ) la Bohême et la Hongrie Sans avoir besoin de faire la guerre .