Sommaire
- Boss : Léviathan
- Léviathan : Phase 1
- Léviathan : Phase 2
- Léviathan : Phase 3
- Léviathan : Phase 4
Boss : Léviathan
Au Cap de Nepto, vous allez devoir affronter Léviathan à vous seul. Avant cela, vous devrez suivre le chemin pour le rejoindre, qui sera jonché de monstres appelés Léviathan-Egi, semblabes à des Pyrékos.
Léviathan : Phase 1
Le combat contre Léviathan se décline en quatre phases. La première est assez similaire aux phases de combat entre Ifrit et Phénix au début du jeu, puisqu'il vous entraînera au cœur d'un tourbillon d'eau qui agira comme un couloir après un QTE où il faudra appuyer sur carré .
Pendant cette partie de l'affrontement, il est inutile de se montrer trop agressif. Léviathan viendra vous attaquer de lui-même, que ce soit en essayant de vous mordre, en vous frappant avec sa queue, en vous lançant des projectiles, ou en tirant un rayon bleu dans votre direction.
Le plus simple est de multiplier les esquives habiles avec R1, et d'attendre qu'il se rapproche pour le frapper avec des combos puissants ou Crachat de feu. Vous pouvez également vous servir de Truc à des fins offensives, mais mieux vaut le garder pour résister à des capacités comme Creux tourbillonnant.
Léviathan : Phase 2
Pour la deuxième partie du combat, vous serez de nouveau sur la terre ferme (ou plutôt sur l'eau), et pourrez donc attaquer normalement. À l'image du QTE qui vous demande d'appuyer sur R1, mieux vaut garder une tactique similaire à la première phase en favorisant les esquives habiles avec R1 pour éviter les attaques de base de Léviathan.
Cette fois-ci, il ne sera pas nécessairement toujours à votre portée après une attaque, il faudra donc utiliser votre talent pour vous rapprocher et l'attaquer lorsqu'il est vulnérable, de préférence avec Crachat de feu qui l'immobilisera le temps de l'attaque et des combos mêlant les attaques physiques et magiques . Quant aux capacités spéciales, vous pouvez suivre les tactiques suivantes :
- Émergence violente : couplez le talent Glissé enflammé () avec R1 pour sortir du cercle lumineux le plus vite possible.
- Contre-courant : utilisez R1 pour sortir du cercle lumineux avant qu'il ne se referme sur vous. Appuyer sur rond ne vous permettra pas de la traverser et vous renverra vers l'intérieur.
- Giclée diluvienne : au lieu de reculer ou de vous déplacer latéralement, avancez vers Léviathan avec ou R1 pour passer en-dessous et éviter son rayon bleu.
- Giclée d'embrun : vous pouvez soit avancer avec R1 pour devancer les projectiles, soit vous déplacer latéralement pour les éviter.
Léviathan : Phase 3
La troisième phase du combat est de loin la plus technique, puisqu'il s'agit d'un "DPS check", où il faut un certain nombre de dégâts par seconde avant la fin du temps imparti. Pour la réussir, vous devez vider la jauge violette du Ressac (le bouclier de Léviathan) avant la fin du compte à rebours, ce qui nécessite un peu de précision dans le timing et le choix de vos attaques et compétences. Nous avons eu du succès en suivant le schéma suivant :
- Utilisez Crachat de feu (R2 + ) dès le début du combat. Vous pouvez l'activer directement quand le message "Attaquez jusqu'au bout !" disparaît.
- Ensuite, utilisez Glissé enflammé avec rond pour vous rapprocher rapidement de Léviathan tout en évitant ses projectiles et ses colonnes de lumière.
- Lancez Giration sulfureuse (R2 + ) dès que vous êtes à portée de Léviathan, et enchaînez avec des combos à base de carré, triangle, carré, triangle, carré, triangle, carré, triangle, triangle ( ). Ne vous arrêtez pas pour vous déplacer, utilisez simplement R1 pour éviter les trombes et les bulles d'eau au dernier moment.
- Léviathan vous repoussera de l'autre côté du terrain, alors retournez vers lui avec rond le plus vite possible.
- Pendant cette phase, continuez d'utiliser le combo prescrit un peu plus haut, et lancez Giration sulfureuse (R2 + ) dès que possible, de même avec Crachat de feu (R2 + ). Si vous gérez bien votre timing, vous devriez pouvoir lancer Giration sulfureuse (R2 + ) une deuxième fois juste avant que Léviathan ne vous repousse à nouveau.
- Encore une fois, utilisez rond pour vous rapprocher de Léviathan le plus vite possible. Il lancera alors un compte à rebours allant de 5 à 1, au cours duquel il faudra spammer votre combo le plus possible jusqu'à pouvoir lancer Giration sulfureuse (R2 + ) et Crachat de feu (R2 + ) pour l'achever.
Si vous ne réussissez pas à vider la barre violette avant la fin du temps imparti, vous perdrez le combat. La bonne nouvelle, c'est que vous pourrez recommencer à partir de cette étape et avec toutes vos flammes réconfortantes pour vous soigner si besoin, vous pourrez donc recommencer cette phase du combat autant de fois que nécessaire.
Léviathan : Phase 4
La bulle brisée, Léviathan sera déstabilisé et la quatrième et dernière phase du combat pourra commencer. Elle est plutôt similaire à la deuxième phase, suivez donc le même schéma pour les attaques que vous connaissez déjà. Pour ce qui est des nouvelles capacités de Léviathan, vous trouverez des conseils pour les appréhender ci-dessous :
- Maëlstrom : il y a deux façons de gérer cette attaque. Vous pouvez soit commencer par utiliser Giration sulfureuse (R2 + ) pour absorber le premier choc avant d'enchaîner avec plusieurs esquives habiles (R1) pour éviter les projectiles, soit utiliser R1 tout du long pour sortir du cercle lumineux et éviter les bulles d'eau. Notez que Léviathan vous foncera dessus immédiatement après l'attaque, il faudra donc appuyer sur R1 une fois de plus.
- Contre-courant : cette capacité fonctionne un peu différemment pendant cette phase du combat, et voit apparaître de nombreux cercles lumineux dans la zone. La façon la plus simple de l'éviter est de sauter avec croix pour s'élever au-dessus des barrières et d'utiliser R1 à répétition pour sortir de là. Alternativement, vous pouvez utiliser Giration sulfureuse (R2 + ) pour vous protéger, mais le timing peut être délicat.
- Giclée diluvienne : cette compétence, bien que similaire à celle de la phase 2, sera également accompagnée de trombes d'eau, il faudra donc être plus flexible dans votre trajectoire et garder le doigt sur R1 si besoin.
- Trombe marine : après l'avoir déstabilisé à nouveau, Léviathan lancera cette attaque dévastatrice qui prend la forme d'un typhon géant qui s'avance dangereusement vers vous. Le seul moyen de l'éviter est d'utiliser rond et R1 pour se déplacer le plus vite possible du côté gauche du terrain avant qu'il n'arrive sur vous.
- Mer déchaînée : cette attaque réunit la plupart des compétences de Léviathan, à commencer par Contre-courant, qui vous demande de sauter avec croix et esquiver avec R1 pour sortir des cercles lumineux et éviter les trombes d'eau qui apparaîtront sur une large zone du terrain. Ensuite, un tourbillon apparaîtra sous Léviathan dont vous devez vous extirper le plus vite possible (ou utiliser une compétence pour vous protéger), et il sera suivi de nombreux projectiles à esquiver soit avec R1 soit avec Giration sulfureuse (R2 + ). Ensuite, Léviathan enchaînera avec Giclée diluvienne et Giclée d'embrun que vous pouvez esquiver avec R1, pour finir avec un énorme laser que vous pouvez éviter en sortant de sa trajectoire avec R1 ou rond .
Après cela, le combat reprendra normalement, et vous pourrez continuer comme à votre habitude jusqu'à ce que la barre de vie de Léviathan soit presque vide. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à appuyer sur carré lors d'un QTE pour l'achever. Vous serez récompensé avec 10 000 points d'expérience, 500 points de compétence, 7000 gils, et 2 éclats d'eau, et la quête "La complainte du ressac" prendra fin après une longue cinématique. Vous débloquerez cependant davantage de quêtes annexes, ainsi que le Portail de Kairos, un défi accessible depuis la stèle du Repaire.
Sommaire de la soluce de Final Fantasy XVI