Boss : Hreidmarr
En haut des escaliers menant à la Cité suspendue, vous tomberez sur Hreidmarr, une créature similaire au Fafnir de l'Acte II et à l'Archéosaure de feu de l'Acte V. Hreidmarr a des attaques assez similaires aux monstres du même type. Il commencera par Ravage, qui le voit tomber au sol pour vous écraser à plusieurs reprises. Il se déplace de façon assez prévisible, vous pourrez donc éviter ses assauts en vous déplaçant ou en appuyant sur R1.
Il peut également foncer vers vous et vous frapper avec sa tête, son corps, voire sa queue si vous êtes suffisamment proche de lui. Il aura tendance à utiliser un combo au cours duquel il frappe le sol avec une patte, puis l'autre, puis roule lattéralement pour vous écraser à deux reprises.
Lorsqu'il sera proche de la déstabilisation, il lancera Infection, qui voit son corps se recouvrir d'une substance orange toxique. Il s'enroulera ensuite sur lui-même et fera des bonds sur le terrain qui laisseront des flaques empoisonnées sur le sol, puis il recommencera à utiliser des attaques physiques.
Une fois qu'il sera déstabilisé, lancez vos meilleures compétences, et favorisez les compétences et le talent de Léviathan qui font pas mal de dégâts, surtout lorsque vous multipliez les tirs de canon.
Lorsqu'il ne lui restera plus que la moitié de sa vie ou moins, il lancera Toupie toxique, qui le voit s'enrouler sur lui-même pour rouler tout autour du terrain jusqu'à l'avoir entièrement recouvert de sa substance orangée. Il finira par s'abattre sur le sol au centre de l'arène pour déposer une énième et énorme flaque.
À ce stade, le plus simple est de rester au bord du terrain et d'utiliser le talent de Léviathan pour attaquer Hreidmarr à distance tout en évitant son Rejet toxique qui envoie un barrage de bulles empoisonnées vers vous, et son Crachat toxique qui est un rayon empoisonné que vous pouvez esquiver avec R1 en allant dans la direction opposée.
Une fois que les flaques auront disparues ou qu'il sera à un endroit sec, vous pourrez reprendre l'assaut au corps à corps et éviter la plupart de ses attaques toxiques en vous plaçant derrière lui. Il est possible qu'il lance Toupie toxique une deuxième fois, mais vous devriez pouvoir éviter cela en le déstabilisant à nouveau.
Le boss vaincu, vous serez récompensé avec 5500 points d'expérience, 250 points de compétence, 3000 gils, 3 écailles empoisonnées, 75 minerais draconiques, 75 dents animales, et un accessoire appelé Contemplation de la foudre : Justice de Ramuh qui augmente l'effet de ralentissement du temps et accélère le verrouillage des cibles du talent associé.
Vos récompenses en poche, vous pourrez entrer dans le temple figé dans le temps. Passez par l'entrée sur la droite, et vous trouverez un coffre au fond de la salle qui suit. Celui-ci renferme un accessoire appelé Ardeur de Léviathan : Brèche abyssale qui permet d'augmenter les dégâts de la compétence associée de 10%.
Sur la droite, vous devrez faire face à quelques vagues d'ennemis, principalement composées de Bombos gelés et de Traquemorts. Gérez les scorpions avec une attaque de zone et concentrez-vous sur les bombos. Continuez d'avancer, et vous devrez affronter un groupe de Tomberrys maudisseurs. Lancez une attaque de zone pour faire le plus gros du travail et les empêchant de lancer des malédictions, et achevez les rescapés au corps à corps.
Dans la salle suivante, vous trouverez davantage de Tomberrys maudisseurs, cette fois-ci accompagnés de Tomberrys baladeurs. Une deuxième vague vous verra affronter des Veuves grises et des Bombos gelés. Vous trouverez un coffre renfermant la partition "La Cité suspendue / Bid Time Return" et un Quinaire d'argent sur la petite plateforme sur la gauche.
Pour continuer, passez sous les débris au fond du couloir et suivez le chemin jusqu'à une grande zone ouverte avec des Tomberrys et un Tomberry maître. Lancez immédiatement une attaque de zone pour occuper les petits ennemis pendant que vous vous focalisez sur le maître. Une fois qu'il aura perdu la moitié de sa vie, il sera rejoint par 2 Bombos gelés qu'il faudra gérer en priorité. Le combat terminé, montez les grands escaliers, et vous ferez la connaissance de votre prochain ennemi : le Gardien du temps.
Sommaire de la soluce de Final Fantasy XVI