Sur cette page, vous trouverez toutes les Quêtes débloquées au sein du Territoire dalmèque de Final Fantasy XVI. Pour rappel, les Quêtes sont des missions annexes qui n'ont pas d'incidence sur l'histoire mais qui vous permettent d'en apprendre plus sur le monde de Valisthéa, et surtout d'obtenir des récompenses en tout genre. Au cas où vous ne le saviez pas, les Quêtes avec un marqueur comportant un + vous permettront de gagner des éléments très utiles pendant le gameplay, comme une monture, de l'équipement, ou des améliorations pour les objets de soin. Ci-après, les Quêtes sont classées en fonction du chapitre d'obtention, car certaines missions peuvent ne plus être accessibles après un certain point de l'histoire.
Sommaire
- L'énigme des sables
- Une mission impossible
- À gros bouillon
- Recueillement
- Passion brûlante à la boulangerie
- En route vers le Dominion
- Une mécanique bien huilée
- Une virée touristique à Dzemekys
- La faim justifie les moyens
- Un petit coup à la taverne
- L'ombre et la lumière
- Avec rancune
- Il ne faut pas vendre la peau de l'eibis avant de l'avoir tué
- C'est beau, mais c'est vraiment loin
- Des sacrifices nécessaires
- Au-delà de la mer de Naldia
- Sable au clair - Chapitre Ier
- Des sacrifices douloureux
- Ambres ardentes - Chapitre Ier
- Le provenance
- Sable au clair - Chapitre II
- Ambres adentes - Chapitre II
L'énigme des sables
Ci-dessous, vous trouverez toutes les Quêtes débloquées au cours de l'Acte V, et plus particulièrement pendant l'objectif principal L'énigme des sables. Pour rappel, les Quêtes sont des missions annexes qui n'ont pas d'incidence sur l'histoire mais qui vous permettent d'en apprendre plus sur le monde de Valisthéa, et surtout d'obtenir des récompenses en tout genre.
Une mission impossible
Vous pourrez obtenir cette quête en parlant à Sáva aux Lames de la rose du Relais de Dalimil.
Sáva l'apprenti forgeron a pour mission de fabriquer un couteau qui représenterait l'esprit de Dalimil, mais il n'a aucune idée de ce que cela veut dire. Pour l'aider, parlez à 2 artisans du marché. Vous trouverez la bouchère un peu plus loin dans la rue principale.
Ensuite, parlez au chasseur près de l'Échoppe.
Ceci fait, retournez voir Sáva, et vous déciderez d'aller parler à une marchande ambulante qui se trouve dans les ruines du Désert de Velkýroj, au nord.
Grâce à elle, vous saurez que vous aurez besoin de calcaire. Fort heureusement, vous pouvez en trouver juste au sud du relais, sur les Terrasses de Zužonov.
Le calcaire en poche, apportez-le à Sáva à la forge. Il vous remerciera pour votre aide avec 1 intaille barbare, 200 points d'expérience, 800 gils, et 10 points de réputation.
À gros bouillon
Vous pourrez obtenir cette quête en parlant à Xaver aux Thermes publiques du Relais de Dalimil.
Xaver, le patron des thermes, a besoin de vous pour sauver son entreprise. L'eau des thermes bout sans raison apparente, et il ne peut pas s'absenter pour enquêter sur la source du problème.
Pour en identifier la cause, sortez par la porte sud et rendez-vous aux Terrasses de Zužonov. Arrivé sur place, vous n'aurez aucun mal à déceler le problème : il s'agit d'un large groupe de Bombos. Multipliez les attaques de zone pour vous débarrasser de la première vague, et faites de même avec la deuxième vague jusqu'à vous retrouver seul à seul avec un Thermobombo.
Cet ennemi est plus agressif et présente un roster d'attaques un peu plus varié, notamment une grosse boule de feu qu'il faudra éviter avec R1, et des petits projectiles auxquels vous devriez pouvoir échapper sans problème.
Retournez voir Xaver aux thermes, qui vous montrera sa reconnaissance en vous offrant 700 points d'expérience, 270 points de compétence, 25 points de réputation, 1 scarlatium, et un accessoire appelé Soupir d'Ifrit : Charge enflammée qui permet de réduire le délai de réutilisation de cette compétence de 2,2 secondes.
Recueillement
Ci-dessous, vous trouverez toutes les Quêtes débloquées au cours de l'Acte VI, et plus particulièrement pendant l'objectif principal Recueillement. Pour rappel, les Quêtes sont des missions annexes qui n'ont pas d'incidence sur l'histoire mais qui vous permettent d'en apprendre plus sur le monde de Valisthéa, et surtout d'obtenir des récompenses en tout genre.
Passion brûlante à la boulangerie
Vous pourrez obtenir cette quête en parlant à Matěj à la Boulangerie du Relais de Dalimil.
L'assistant de Matěj a disparu sans un mot, et ce dernier pense qu'il s'est rendu à Crocdrac. Empruntez le Monolith de La Mâchoire du Géant pour vous y rendre, et avancez en direction du nord. Malheureusement, vous risquez de tomber nez-à-nez avec le Boucher dalmèque, une Cible d'élite de Rang A et de niveau 38. Nous vous invitons à suivre notre guide dédié aux cibles d'élite de rang A pour savoir comment vous en débarrasser.
Juste après lui, prenez à gauche en direction d'un objet tombé au sol. Vous trouverez Dušan, l'assistant du boulanger, assis au bord d'une falaise. Vous pouvez choisir entre 3 options pour le réconforter.
Retournez voir le boulanger au relais, et celui-ci vous remerciera avec 1 intaille barbare, 300 points d'expérience, 800 gils, et 10 points de réputation.
En route vers le Dominion
Ci-dessous, vous trouverez toutes les Quêtes débloquées au cours de l'Acte VI, et plus particulièrement pendant l'objectif principal En route vers le Dominion. Pour rappel, les Quêtes sont des missions annexes qui n'ont pas d'incidence sur l'histoire mais qui vous permettent d'en apprendre plus sur le monde de Valisthéa, et surtout d'obtenir des récompenses en tout genre.
Une mécanique bien huilée
Vous pourrez obtenir cette quête en parlant à Jonàš à la Combe de Lastny.
Jonàš et son frère ont été contactés par un marchand pour récupérer sa carriole qui a été détournée par des bandits. Vous trouverez les brigands en question à quelques pas de là. Éliminez les petits ennemis en premier, puis concentrez-vous sur l'Embusqueur. Une deuxième vague avec des Mages fera son apparition, mais vos compagnons devraient pouvoir s'en débarrasser sans votre intervention.
Les bandits éliminés, détruisez la barrière en face et vous trouverez la carriole dans le renfoncement à gauche.
Jonàš et son frère viendront vous remercier avec 500 points d'expérience, 800 gils, 20 points de réputation, et 80 minerais draconiques.
Une virée touristique à Dzemekys
Vous pourrez obtenir cette quête en parlant à Jàchym au Marché de Poklad.
Jàchym a besoin d'un garde du corps pour aller étudier les vestiges de Dzemekys. Malheureusement, Jàchym est parti sans vous attendre. Rejoignez les vestiges, et vous le trouverez dans une mauvaise posture face à des bandits. Éliminez-les tous en commençant par le mage.
Suivez-le jusqu'au chemin menant au Trésor de Lastny. Cette fois-ci, il sera attaqué par un groupe de Gobelins que vous devriez pouvoir éliminer très rapidement en utilisant une attaque de zone et quelques coups d'épée.
Ensuite, retrouvez-le au Cache de Lastny, où des Aberrations et une Rémanence des vestiges s'en prennent à lui. Lancez une attaque de zone pour éliminer les petits ennemis, et concentrez-vous sur la Rémanence.
De retour au marché, Jàchym vous récompensera avec 900 points d'expérience, 280 points de compétence, 30 points de réputation, 20 minerais draconiques, et un accessoire appelé Soupir de Titan : Tumulte qui permet de réduire le délai de réutilisation de cette compétence de 3,5 secondes.
La faim justifie les moyens
Vous pourrez obtenir cette quête en parlant à Kvêta au Marché de Poklad.
Kvêta vous demande de retrouver son ami Josef, qui est parti à la recherche des bandits qui ont volé sa cargaison. Commencez par enquêter à l'entrée du marché en parlant à la Réfugiée qui s'y trouve.
Continuez vers la Steppe de l'oubli et parlez à la jeune femme et son fils près du chocobo.
Le jeune garçon a vu un homme ressemblant à Josef escalader des rochers plus loin. Faites de même, et vous trouverez une Épée antique dans un coffre.
Plus loin, vous tomberez sur le Camp de Mekys, où vous trouverez des Gobelins. Débarrassez-vous du Prince gobelin, et vous serez rejoint par Josef.
Après ces quelques révélations, retournez au marché de Poklad pour donner des nouvelles à Kvêta, et recevoir 20 minerais draconiques, 1 météorite, 900 points d'expérience, 800 gils, et 30 points de réputation.
Un petit coup à la taverne
Vous pourrez obtenir cette quête en parlant à Ondřej à la taverne du Marché de Poklad.
Ondřej voudrait inviter quelques amis à goûter un grand cru qu'il vient d'aquérir, mais il ne peut pas se permettre de quitter la taverne. Allez donc avertir Oldřich, qui se trouve un peu plus loin sur la droite.
Ensuite, allez trouver Milan, le boucher, juste à gauche du marchand de meubles.
Enfin, parlez à Bořek, le garde qui se trouve à gauche de la grande porte menant au Dominion du Cristal.
Ceci fait, allez faire votre rapport à Ondřej à la taverne. Il vous remerciera avec 40 minerais draconiques, 1 aiguenoire, 300 points d'expérience, et 15 points de réputation.
L'ombre et la lumière
Ci-dessous, vous trouverez toutes les Quêtes débloquées au cours de l'Acte VII, et plus particulièrement pendant l'objectif principal L'ombre et la lumière. Pour rappel, les Quêtes sont des missions annexes qui n'ont pas d'incidence sur l'histoire mais qui vous permettent d'en apprendre plus sur le monde de Valisthéa, et surtout d'obtenir des récompenses en tout genre.
Avec rancune
Vous pourrez obtenir cette quête en parlant au soldat dalmèque mourant dans la Plaine de Rýmašov au sud du Désert de Krozít.
L'homme vous prévient qu'une fuite d'éther a corrompu ses soldats un peu plus loin, et vous supplie de les empêcher d'atteindre Tábor.
Éliminez les soldats et chocobos éthériques, et vous trouverez un soldat dalmèque blessé non loin du campement. Celui-ci vous remerciera avec 100 pincées de cendre enchantée, 1 météorite, 900 points d'expérience, et 25 points de réputation.
Malheureusement, il s'agit d'un ancien Gardista du colosse, et il veut prendre sa revanche. Vous êtes libre d'ignorer sa provocation, ou d'y répondre.
Il ne faut pas vendre la peau de l'eibis avant de l'avoir tué
Vous pourrez obtenir cette quête en parlant à Karel au village de Tábor, au sud du Désert de Krozít.
Karel a entendu dire qu'un Eibis lugubre rôde dans les Landes de Kolava, à l'ouest de Tábor. Il voudrait sa peau pour en faire du cuir. Rendez-vous donc sur place, et abattez l'Eibis lugubre. Il se comporte comme n'importe quel autre monstre de ce type.
Ramenez la Peau d'Eibis à Karel, qui vous remerciera avec 100 peaux épaisses, 1 météorite, 900 points d'expérience, et 25 points de réputation.
C'est beau, mais c'est vraiment loin
Vous pourrez obtenir cette quête en parlant à Miloš au village de Tábor, au sud du Désert de Krozít.
Miloš se fait un peu vieux pour les escaliers, et demande votre aide pour étudier 3 stèles se trouvant au village de Tábor. Elles sont facilement reconnaissables par les dômes qui les entourent. Vous trouverez la première à proximité du vieil homme.
La deuxième est un peu plus loin en direction du nord.
Et la dernière se trouve du côté opposé, au sud.
Racontez ce que vous avez lu à Miloš. Notez que vous devrez choisir les réponses vous-même parmi 3 propositions. Voici les bonnes réponses :
- Les gardiens du Cristal-mère...
- La traversée des plaines dorées...
- Des familles de chasseurs, bénies par les grâces de la Nature...
Ceci fait, Miloš vous remerciera pour vos efforts en vous offrant 1 intaille barbare, 400 points d'expérience, 1000 gils, et 20 points de réputation.
Des sacrifices nécessaires
Vous pourrez obtenir cette quête en parlant à Éloïse au Marché de Poklad.
Éloïse et Théodore ont besoin de votre aide pour débarrasser le village abandonné de Kašlok des monstres qui l'habitent, afin de redonner un toit aux Pourvoyeurs qu'ils comptent libérer. Le village se trouve au sud de la Combe de Lastny, et il est infesté de loups dominants. Une deuxième vague comprenant davantage de loups et des plongeurs des enfers arrivera une fois qu'il n'en restera plus qu'un.
Le village débarrassé, retournez au marché pour annoncer la bonne nouvelle à Éloïse. Elle vous remerciera avec 50 minerais draconiques, 1 météorite, 1 aiguenoire, 700 points d'expérience, 1200 gils, et 50 points de réputation.
Au-delà de la mer de Naldia
Ci-dessous, vous trouverez toutes les Quêtes débloquées au cours de l'Acte VIII, et plus particulièrement pendant l'objectif principal Au-delà de la mer de Naldia. Pour rappel, les Quêtes sont des missions annexes qui n'ont pas d'incidence sur l'histoire mais qui vous permettent d'en apprendre plus sur le monde de Valisthéa, et surtout d'obtenir des récompenses en tout genre.
Sable au clair - Chapitre Ier
Vous pourrez obtenir cette quête en parlant à Lubor au Relais de Dalimil.
Lubor vous apprend que les bandits ont décidé de s'unir, et vous envoie en discuter avec Viktor près de la Porte du désert.
Commencez par vous occuper du camp de bandits au nord du Désert de Velkýroj sud, aux abords de la rivière. Il est constitué de quelques brigands et de loups, et la deuxième vague apportera davantage d'hommes, y compris des Mages à éliminer rapidement.
De retour au relais, allez à la taverne pour parler à Konrád et Natálie.
Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu et vous devez retourner voir Lubor. Il vous récompensera pour vos efforts avec 120 pincées de cendre enchantée, 1 météorite, 2800 points d'expérience, et 30 points de réputation.
Des sacrifices douloureux
Vous pourrez obtenir cette quête en parlant à Théodore au Marché de Poklad.
Théodore a besoin de votre aide en ce qui concerne la coordination de l'itinéraire des Pourvoyeurs. Pour l'aider, allez parler à Éloïse.
Après votre conversation, rejoignez-la à la douane de Randělá, au sud du marché.
À votre retour au marché, vous apprenez que Théodore et ses hommes sont en danger. Dépêchez-vous de rejoindre Kašlok, à l'ouest, pour leur prêter main forte.
On vous indique que Théodore se trouve au fond de la Cluse de Černydrát, au nord, mais vous ne trouverez qu'un groupe d'Étrangleurs et de loups éthériques.
Ces derniers terrassés, vous serez attaqué par Herensuge, un dragon éthérique. Il commencera par lancer un laser, créant une tranchée d'où jailliront des flammes. Il pourra également cracher des boules de feu, lancer des attaques physiques, et utiliser la Danse draconique qui combine toutes ses attaques en une. Favorisez des attaques comme la Mega-Fission de Bahamut pour faire des dégâts passifs pendant que vous le travaillez au corps.
Après le combat, Éloïse vous récompensera avec 4800 points d'expérience, 400 points de compétence, 1500 gils, 50 points de réputation, et un accessoire appelé Soupir de Phénix : Cyclone écarlate qui permet de réduire le délai de réutilisation de cette compétence de 3,3 secondes. Elle vous remettre également l'Enseigne de la Caravane écarlate, que vous pourrez retrouver dans vos quartiers au repaire.
Ambres ardentes - Chapitre Ier
Vous pourrez obtenir cette quête en parlant à Cyril dans la Maison d'ocre du village de Tábor.
Cyril vous propose de vous rendre à Křetov, un village au sud-ouest où des chercheurs des Ailes ardentes pourraient bien avoir des informations qui pourraient vous intéresser. Passez par le Monolith de la Voie de l'Or perdu, et empruntez le Sillage de Titan en direction de l'ouest pour vous y rendre. Une fois sur place, vous devrez vous battre contre un groupe de rémanences. Débarrassez-vous de la sphère de défense en priorité.
Avancez dans le village, et vous devrez vous mesurer à un Chrysós kolossós de niveau 36, qui est une sorte d'ordonnateur amélioré. Évitez ses boules de plasma et ses coups d'épée, et prenez garde à sa Rafale d'éther qui envoie de nombreux projectiles dans votre direction. Spammez les compétences pour le déstabiliser, et conservez vos attaques de zone jusqu'à ce qu'il ne lui reste plus que la moitié de sa vie, puisque de nouvelles rémanences apparaîtront à ce moment-là.
Les survivants vous remettront le Rapport de recherches de Křetov, que vous devrez rapporter à Cyril au village de Tábor. Ce dernier vous remerciera en vous offrant 2800 points d'expérience, 30 points de réputation, et un accessoire appelé Soupir de Shiva : Éruption de glace qui permet de réduire le délai de réutilisation de cette compétence de 1,5 seconde.
Le provenance
Ci-dessous, vous trouverez toutes les Quêtes débloquées au cours de l'Acte IX, et plus particulièrement pendant l'objectif principal Le provenance. Pour rappel, les Quêtes sont des missions annexes qui n'ont pas d'incidence sur l'histoire mais qui vous permettent d'en apprendre plus sur le monde de Valisthéa, et surtout d'obtenir des récompenses en tout genre.
Sable au clair - Chapitre II
Vous pourrez obtenir cette quête en parlant à Lubor aux Lames de la rose du Relais de Dalimil.
Rendez-vous dans la taverne pour avertir Konrád et Natálie.
Ceci fait, retrouvez Ferda sur la Place des peines.
Après la cinématique, vous devrez vous rendre au village abandonné de Čeratina, au nord du Désert de Velkýroj. Vous pouvez passer par le Monolith pour aller plus vite. Une fois sur place, vous devrez en découdre avec 2 vagues de bandits éthériques. Éliminez le Mage en priorité, puis gérez le reste avec une ou deux attaques de zone pendant que vous réglez son compte au Détrousseur, qui n'est autre qu'un marteleur éthérique.
De retour au relais, Lubor vous remerciera pour votre aide en vous offrant 7200 points d'expérience, 40 points de réputation, 1 météorite, et un accessoire appelé Soupir de Bahamut : Pulsar qui permet de réduire le délai de réutilisation de cette compétence de 2 secondes. Vous recevrez également l'Enseigne des Lames de la rose que vous pourrez retrouver dans vos quartiers au repaire.
Ambres adentes - Chapitre II
Vous pourrez obtenir cette quête en parlant à Cyril à la Maison d'ocre de Tábor.
Cyril a envoyé l'un de ses hommes faire des recherches au Gris-Levant, mais il n'a pas donné de nouvelles depuis quelques temps. Pour le retrouver, passez par le Monolith d'Eistla, et prenez la direction du sud jusqu'à un petit embranchement au niveau de Grisecombe. Vous y trouverez une grande porte qui cache le village de Miklaborg.
Vous trouverez le 3e Prévôt de l'Ordre des Ailes ardentes dans la maison de l'Ancien, tout au fond du village.
Malheureusement, votre visite ne sera pas de tout repos, et vous devrez éliminer un groupe de rémanences célestes, suivi d'un Deucalion, qui est un adversaire très similiare à la cible d'élite de rang S Atlas. Évitez ses attaques de zone et ses coups d'épée avec R1, et matraquez-le avec vos meilleures compétences.
Le Deucalion vaincu, vous pourrez remettre le rapport à Cyril au village de Tábor. Il vous remerciera avec 9600 points d'expérience, 1000 points de compétence, 1500 gils, 50 points de réputation, 1 orichalque, ainsi que l'Emblème des Ailes ardentes que vous pourrez retrouver dans vos quartiers au repaire.
Sommaire de la soluce de Final Fantasy XVI