Dans ce onzième chapitre de Resident Evil 4 (2023), vous faites équipe avec Luis et devez traverser les mines en chariot, affronter un duo de El Gigante et retrouver une vieille connaissance. Retrouvez dans ce guide toutes nos astuces pour terminer ce onzième chapitre en récupérant tous les trésors et en finissant toutes les requêtes.
Sommaire
- Chapitre 11
- Trouver la dynamite
- Affrontement avec les deux El Gigante
- Wagons dans les mines
- La ruche des Novistadors
- Combattre le Major Krauser
Chapitre 11
Trouver la dynamite
Vous allez faire équipe avec Luis pendant ce chapitre. Il va surtout être utile pour attirer des ennemis sur lui. Faites le tour et tombez directement sur un marchand. Il vend à présent des jetons d'or contre des spinelles de manière infinie. Vous pouvez échanger autant de spinelles que vous le souhaitez pour essayer d'obtenir des pendentifs de malette.
Grimpez l'échelle et tombez sur un chemin bloqué. Il vous faut de la dynamite. Passez par le chemin de droite pour arriver dans une petite mine. Vous allez affronter de nouveau les villageois. Il y en a plusieurs dont pas mal avec de la dynamite et un avec une tronçonneuse.
Faites le tour de la zone et ramassez tout un tas d'objets utiles. Entrez dans le bâtiment à gauche par l'étage et activez la manette. Elle abaisse le pont et fait venir plein de nouveaux villageois. Une fois la zone dégagée, prenez les escaliers en face et allez sur la gauche. Regardez au plafond dans le coin de mine pour trouver une cloche. Tirez dessus pour obtenir le trésor saphir.
Passez le pont et occupez-vous de nouveaux villageois. Allez dans la salle en face pour trouver la Dynamite. Ressortez et passez sur la gauche. Avant de sauter, allez dans le renfoncement à gauche pour trouver le trésor Sablier doré dans un coffre.
Sautez et retournez au couloir bloqué. Placez la dynamite et mettez-vous vite à l'abri. Des débris se mettent à rouler et pourraient bien vous écraser. Continuez et approchez-vous de la grille dans le fond du tunnel pour déclencher une cutscene.
Affrontement avec les deux El Gigante
Vous allez affronter El Gigante avec une vieille connaissance, El Gigante en armure que vous avez amoché sur les remparts du château. Il y a une grande grille au centre que vous pouvez ouvrir avec une manette. Elle mène directement dans du métal en fusion et tuera instantanément tout ce qui tombe dedans. Si vous avez joué à Resident Evil 4 original, il y avait une technique pour faire tomber rapidement les deux monstres d'un coup. N'y comptez pas ici, ils sont devenus plus intelligents et esquiveront si vous essayez de les faire tomber alors qu'ils ne sont pas immobilisés. Si vous les faites tomber dans le métal brûlant, vous ne pourrez pas récupérer leur trésor.
Luis va partager l'agression de l'un des deux El Gigante. Vous n'en aurez qu'un sur vous. Ils réagissent de la même manière que l'ancien que vous avez affronté. Commencez par blessé celui sans armure jusqu'à ce que le Plaga sorte de son dos. Attirez le au centre de la pièce, sur la grille et faites en sorte de le faire mettre genoux à terre à cet endroit en tirant dans le ver. Ensuite, activez la grille pour le faire tomber dans le métal.
El Gigante en armure devient alors furieux et redouble ses attaques. Le seul moyen de le blesser est de toucher sa tête, à l'endroit où il a pris le boulet de canon lors du combat sur les remparts. Après un moment, Luis va débarquer de nulle part avec de la dynamite et l'accrocher sur son dos. Tirez dessus pour dévoiler le Plaga. Répétez ensuite la même opération qu'avec le premier pour le faire tomber dans le trou. Ou continuez le combat jusqu'à le tuer pour récupérer son trésor. Faites enfin le tour de la pièce avant d'aider Luis à vous ouvrir la porte suivante.
Wagons dans les mines
Passez dans la salle suivante pour atteindre un chariot de mine. Cette séquence est bien différente de celle de Resident Evil 4 original. Vous allez rouler avec Luis sur les rails d'une mine. Ecoutez bien les indications de Luis qui vous donnera de précieuses informations. En grimpant dans le chariot, vous avez des munitions infinies sur le Red9 de Luis et seule la santé du chariot est importante. Nous vous conseillons de recharger votre arme dès que vous avez un temps mort. Il y a deux parties de wagon avec une halte au centre pour changer de véhicule.
Vous allez faire face à différents problèmes lors de votre course effrénée. Le chariot penchera dangereusement dans les virages. Luis vous préviendra s'il faut l'aider à le redresser. Pressez la touche directionnelle opposée au virage pour stabiliser le wagon.
Des débris ou des tonneaux explosifs peuvent se trouver sur le chemin. Un tir de pistolet en viendra vite à bout. De même, dès que vous voyez un panneau jaune au loin, tirez dessus pour aiguiller autrement la piste, sinon ce sera la fin du voyage.
Des villageois avec des arbalètes se tenant eux aussi dans des chariots se joindront à la fête. Dans la première partie, il y en a peu en même temps. Plus tard, ils peuvent arriver à quatre. Leur premier tir ne fait jamais mouche, ce qui n'est pas le cas du deuxième. Tirez leur vite dessus pour qu'ils n'aient pas le temps d'endommager votre précieux wagon.
Enfin, lors de la deuxième phase, un villageois à la tronçonneuse viendra se coller à votre chariot de temps en temps. Tirez lui dessus lorsqu'il se prépare à frapper avec son arme pour l'étourdir.
Après la première partie, vous arrivez à la halte, un petit bâtiment. Il y a quelques ennemis mais surtout une poupée mécanique dans le bâtiment, au-dessus du mur à gauche de l'entrée et un trésor pichet juste derrière.
A la fin de la deuxième phase, une cutscene se lance et vous propulse dans la ruche.
La ruche des Novistadors
Avancez et laissez-vous tomber sur le pont. Passez le petit ponton de bois et arrêtez-vous. Un Novistador se tient, camouflé, juste devant vous. Eliminez-le pour attirer ses amis et tuez-les aussi. Dans la salle plus loin, ramassez une herbe jaune ainsi que la requête Nid d'insectes. Vous devez faire exploser les 4 nids des Novistadors. Ils sont tous au centre de la ruche, sur les côtés du grand pylône. Bien que vous puissiez les détruire petit à petit en faisant le tour de la ruche, les nids font apparaître des Novistadors en boucle. Nous vous conseillons de les détruire le plus tôt possible. Vous pouvez en atteindre trois en avançant un peu et en vous plaçant sur le bord du trou. Pour le dernier, revenez sur vos pas, juste avant le ponton et regardez sur la gauche du pylône pour l'apercevoir. Tirez sur les nids plusieurs fois pour les détruire.
Continuez votre chemin en prenant bien garde aux Novistadors jusqu'à arriver dans une grotte avec un baril explosif et un Novistador camouflé juste à droite de ce dernier. Faites exploser le tonneau pour libérer un passage. Au fond, trouvez le trésor Barre d'or (G).
Continuez de contourner la ruche jusqu'à apercevoir l'ascenseur au loin. Avancez vers lui et prêtez attention à un passage sur la droite. Baissez-vous pour passer et atteindre la salle du marchand. Profitez-en pour aiguiser votre lame, vous en aurez besoin. Dirigez-vous vers l'ascenseur pour activer une cutscene et passer au combat contre le Major Krauser.
Combattre le Major Krauser
Après la cinématique, vous affrontez le Major Krauser. Le combat ne se fait qu'au couteau. Il y a quelques herbes à ramasser dans l'arène si vous en avez besoin. Krauser est agile, rapide et fait beaucoup de dégâts. Ne perdez pas trop de temps à essayer de l'attaquer, il vous contrera aisément. La meilleure stratégie ici est de parer toutes ses attaques parfaitement. Il peut en effectuer jusqu'à cinq à la suite. Attention aussi à ses attaques imparables, vous devez esquiver en réussissant le QTE.
Après plusieurs parades réussies, Krauser mettra genoux à terre. Vous pourrez lui asséner une attaque spéciale. Répétez cette opération jusqu'à déclencher une nouvelle cutscene vous faisant passer au Chapitre 12.
Sommaire de la solution complète de l'histoire de Resident Evil 4 (2023)Sommaire de la solution complète de Resident Evil 4 (2023)