Dans ce premier chapitre Resident Evil 4 (2023), prenez le contrôle de Leon et partez à la recherche de la fille du président. Vous tomberez rapidement sur un village habité par des villageois belliqueux qui agissent très bizarrement. Retrouvez dans ce guide toutes nos astuces pour terminer ce premier chapitre en récupérant tous les trésors et en finissant toutes les requêtes.
Sommaire
- Chapitre 1
- Premier adversaire
- Direction le village
- Survivre aux villageois
- La ferme et ses médaillons bleus
- Habitations lacustres piégées
Chapitre 1
Premier adversaire
Une fois que vous avez le contrôle de votre personnage, avancez sur le chemin jusqu'à tomber sur une cabane. Entrez dedans et prenez la deuxième porte pour trouver un document. Revenez dans le couloir et passez la porte tout au fond pour déclencher une cutscene. Ramassez la Clé de la cave sur le cadavre du villageois et regardez le téléphone du policier pour un autre document.
Ressortez de la pièce et utilisez la clé sur la porte juste à droite. Dirigez-vous au fond de la cave pour trouver le cadavre du policier. Revenez sur vos pas pour tomber sur le villageois revenu d'entre les morts et prêt à vous attaquer. Utilisez votre pistolet et s'il arrive à vous attraper, servez-vous de votre couteau lorsque l'icône s'affiche.
Remontez à l'étage et prenez la première à droite en passant silencieusement pour ne pas attirer le nouveau villageois. Prenez une Herbe verte dans le placard juste avant de monter les escaliers. Entrez dans la pièce pour déclencher une nouvelle cutscene avant de vous enfuir de la maison du chasseur.
Direction le village
Suivez le chemin et n'hésitez pas à tirer sur les corbeaux, ils peuvent faire tomber des objets intéressants à leur mort. Brisez votre premier tonneau jaune. Les objets dans les caisses et tonneaux sont aléatoires. Entrez dans le petit bâtiment délabré pour trouver votre première machine à écrire. Elle sert à sauvegarder mais aussi à accéder à votre espace de stockage.
Continuez votre route et pensez à fouiller dans le tiroir dans la cabane suivante. Passez sous l'arbre et repérez la caisse jaune sur la gauche. Attention, deux villageois vous attendent derrière le camion. Éliminez-les et avancez vers la cabane suivante en prenant garde au piège à loup sur le chemin. Un nouveau villageois vous attend dans le cabanon. Ramassez une herbe rouge, une grenade aveuglante et des munitions dedans et poursuivez vers la porte suivante.
Survivre aux villageois
Avancez et utilisez vos jumelles pour assister au destin tragique du deuxième policier. Vous allez devoir traverser le village. Vous ne pouvez pas le faire discrètement et de très nombreux villageois vont vous attaquer. Vous n'êtes pas obligé de tous les tuer, survivre suffisamment longtemps déclenche la cloche de l'église et tous les villageois s'en iront sans plus faire attention à vous.
Si vous restez hors des bâtiments en courant en cercle autour du village et en éliminant quelques uns, un villageois à la tronçonneuse finira par débarquer par la porte nord du village. Il fait énormément de dégâts, attention. Ce n'est pas la meilleure technique, le mieux est de le tuer pour récupérer un trésor sur son cadavre.
Préférez passer par le chemin juste à gauche où vous avez observé avec les jumelles et contournez un peu le village jusqu'à arriver au bâtiment avec un étage. Une fermière vous tournant le dos se trouve juste derrière.
Foncez à l'intérieur en passant par la place du village pour déclencher une cutscene où Leon s'enferme dedans. Barricadez la fenêtre derrière vous en utilisant le meuble et grimpez à l'étage. Le timing est important. Ramassez le fusil W-870 sur le mur, une grenade dans le meuble à côté et foncez au fond de la pièce pour tirer sur le villageois tentant de rentrer par la fenêtre. Faites tomber l'échelle, ramassez les munitions de fusil sur le lit et retournez en haut des escaliers.
Le villageois à la tronçonneuse devrait arriver au même moment. Servez-vous de votre grenade, de votre grenade aveuglante et de votre nouveau fusil pour le tuer rapidement afin qu'il ne vous gêne plus par la suite.
Une fois mort, des villageois devraient arriver d'en bas et des toits autour de votre position. N'hésitez pas à vous échapper du bâtiment si vous vous retrouvez cerné et courrez en cercle autour du village en éliminant un villageois de temps en temps où trouvez-vous un goulet d'étranglement pour en tuer un maximum.
Finalement, les cloches se mettent à sonner. Le village se vide vous laissant le temps d'en faire le tour pour tout bien fouiller avant de continuer. Pensez à ramasser les loots sur les cadavres des villageois et fouillez le village pour trouver des herbes et autres objets intéressants.
Revenez sur le cadavre du villageois à la tronçonneuse et ramassez le trésor. Il y a un trésor Bleu velours sur le toit du bâtiment où vous avez combattu. Dirigez-vous ensuite vers le chemin à gauche du clocher et entrez dans la cabane de gauche pour trouver le trésor Rubis. Passez enfin la grande porte.
La ferme et ses médaillons bleus
Avancez et entrez dans le petit cabanon pour trouver un point de sauvegarde. Vous arrivez dans la ferme et tombez sur la première requête du marchand, Destruction des médaillons. Le papier bleu se trouve au fond de la cour, près de la herse. Vous devez détruire cinq médaillons bleus. Commencez par vous occuper des quelques villageois qui trainent. Certains médaillons ne seront accessibles qu'après avoir ouvert la grosse grange.
Voici l'emplacement des cinq médaillons bleus :
- Contre le mur extérieur de la cabane avec la sauvegarde.
- Au plafond de la petite cabane à droite du puits avec le petit moulin.
- Dans la petite étable avec la vache.
- Au-dessus de la double porte de la grange, au niveau de la fenêtre.
- Depuis l'étage de la grange, le médaillon se trouve sous la passerelle autour du moulin.
Dans la première cour avec le puits et le petit moulin à vent, tirez sur la petite cloche en argent accrochée à ce dernier, mais seulement lorsqu'elle n'est pas au-dessus du puits. Le trésor serait sale et rapporterait moins d'argent. Ramassez alors le Collier de perles.
Faites le tour de la zone pour y trouver différents objets et contournez la grosse grange pour arriver à l'endroit avec un coffre verrouillé. Regardez par la fenêtre de la grange pour apercevoir un cadenas jaune sur la petite porte de derrière. Tirez dessus pour la déverrouiller.
Refaites le tour et entrez dans la grange. Après quelques pas, une brute va défoncer la porte principale et vous foncer dessus. De nouveaux villageois apparaissent aussi à l'extérieur. Le plus simple ici est de fuire les ennemis jusqu'à ce qu'ils soient regroupés afin de leur lancer une grenade si vous en avez une. Sinon, contentez vous de faire du hit and run jusqu'à la mort de tous les adversaires.
Retournez dans la grange et ramassez le trésor rubis dans le tiroir, ainsi que la Roue dentée en bois sur la table. Grimpez à l'échelle, fouillez l'étage et sautez par la fenêtre pour arriver sur une passerelle.
Entrez dans le moulin et placez la Roue dentée en bois dans le mécanisme à gauche. Activez le levier pour ouvrir la herse mais n'y allez pas tout de suite. Prenez la porte au fond pour arriver sur une autre passerelle et sautez en contrebas. Ouvrez le coffre pour trouver votre premier trésor sertisable, un Pichet.
Brisez le verrou de la porte et retournez dans le moulin en passant cette fois par la porte en fer à côté de la herse. Attention, il y a un C4. Vous pouvez désactiver le câble en vous plaçant à côté. Ramassez une herbe jaune un peu plus loin. Vous pouvez à présent continuer votre route en passant sous la herse.
Habitations lacustres piégées
Passez le pont et déplacez le chariot. Continuez votre chemin en faisant bien attention aux villageois sur le pont qui vous lancent de la dynamite. Passez dans le tunnel suivant pour atteindre les habitations lacustres. Il y a de nombreux pièges à loup, du C4 et plusieurs villageois dont certains avec de la dynamite. N'hésitez pas à tirer dans la dynamite lorsque les villageois l'ont en main pour les faire exploser.
La cabane centrale contient une poupée mécanique. Entrez dedans en passant par la fenêtre et allez dans la deuxième pièce. Vous trouverez la poupée au niveau du toit. Faites le tour de la zone pour trouver d'autres objets puis entrez dans la cabane.
Attention au C4 sur le chemin. Fouillez bien la zone pour trouver des munitions, etc. Poussez l'étagère au fond de la dernière salle pour dévoiler un passage. Eliminez le villageois tapant sur le sol et reprenez son travail de manière plus efficace. Sautez dans le trou et approchez-vous du sac qui bouge pour faire la rencontre de deux nouveaux personnages, Luis et Mendez et passez au Chapitre 2.
Sommaire de la solution complète de l'histoire de Resident Evil 4 (2023)Sommaire de la solution complète de Resident Evil 4 (2023)