Le mode Expédition risquée fait partie des modes uniquement disponibles en matchs anarchie (le mode classé de Splatoon 3). Cela signifie que vous ne pourrez y jouer que lorsque la rotation le permettra, en rappelant que cette dernière tourne toutes les deux heures.
En mode Expédition risquée, vous jouerez en 4 contre 4 et disposerez de 5 minutes pour déplacer le stand mobile le plus loin possible. Pour ce faire, vous devrez encrer ses côtés et grimper dessus, et maintenir votre position pendant que ce dernier se déplace sur un chemin bien précis. Si vous parvenez à aller au bout de ce dernier, c'est la victoire instantanée. Sinon, l'équipe qui sera parvenue à amener le stand le plus loin sera déclarée vainqueure. Attention, si personne ne se tient sur le stand mobile pendant plusieurs secondes, il reviendra de lui-même vers sa position initiale au centre du terrain. Dans ce mode de jeu, vous serez tentés de tout faire pour monter sur le stand, mais attention : un seul équipier suffit pour le faire avancer. Sachant que cette position est une cible prioritaire pour vos ennemis, veillez donc à ne pas vous agglutiner dessus, sous peine à tous vous faire liquider en un coup. A la place, quand le stand est déjà en train d'avancer grâce à un coéquipier, faites tout pour le protéger en vous déplaçant autour et en surprenant vos adversaires dont les yeux seront rivés sur l'objectif principal.
Si nous vous conseillons avant tout de jouer avec les armes avec lesquelles vous vous sentez le plus à l'aise, vous pourrez cependant espérer gagner plus facilement en utilisant celles qui éliminent le plus efficacement vos adversaires, ou celles qui permettent de maintenir la domination sur une zone comme les suivantes :
- Snipers
- Badigeonneurs
- Double encreurs
- Eclatanas
- Para-encres
- Trisperceurs