Le mode Défense de zone fait partie des modes uniquement disponibles en matchs anarchie (le mode classé de Splatoon 3). Cela signifie que vous ne pourrez y jouer que lorsque la rotation le permettra, en rappelant que cette dernière tourne toutes les deux heures.
En mode Défense de zone, vous jouerez en 4 contre 4 et disposerez de 5 minutes pour prendre le contrôle de la zone clé, au centre de la carte. Pour ce faire, vous devrez l'encrer le plus possible, et empêcher les adversaires de faire de même. Une fois la zone en votre possession, un compteur commencera à tourner. S'il arrive à 0, vous remportez immédiatement la partie. Sinon, c'est l'équipe avec le compteur le plus bas à la fin du temps imparti qui l'emporte. Contrairement au mode Guerre de territoire, éliminer vos adversaires est ici un objectif bien plus important. S'il ne vous permet pas vraiment de gagenr des points en soi, c'est bien en émiminant les autres joueurs que vous parviendrez à maintenir votre domination sur la zone clé. Attention tout de même à bien faire attention qu'elle soit à vous. Tuer trois ennemis en dehors de la zone n'empêchera pas le quatrième de vous contourner pour récupérer l'objectif principal. Notez que lorsqu'une équipe perd le contrôle de la zone, il lui faudra un certain temps pour que le compteur reprenne sa course une fois qu'elle la récupérera. Regardez bien les chiffres supplémentaires à côté du compteur pour vous faire une idée du temps qu'il vous faudra.
Si nous vous conseillons avant tout de jouer avec les armes avec lesquelles vous vous sentez le plus à l'aise, vous pourrez cependant espérer gagner plus facilement en utilisant celles qui éliminent le plus efficacement vos adversaires, ou celles qui permettent de maintenir la domination sur une zone comme les suivantes :
- Snipers
- Badigeonneurs
- Double encreurs
- Eclatanas
- Para-encres