Phriké est une entité extra-terrestre qui vous attend à la fin du premier biome. Pour atteindre cette créature, vous devez récupérer la clé d’Anathème et ouvrir l’immense porte qui se trouve en haut des marches surveillées par les yeux malveillants. Vous tombez ensuite dans une gigantesque cavité pour l’affronter dans un duel à mort. Inutile de chercher une échappatoire, il n’y en a pas. L’affrontement se déroule en trois phases.
Gardez à l’esprit que son corps entier peut subir des dégâts… mais qu’il est plus que préférable de viser la tête pour faire descendre la barre de vie plus rapidement.
Première phase :
Phriké commence à lever les bras et projette des tirs dans votre direction, esquivez à droite ou gauche en tirant pour commencer à entamer sa jauge de vie. Il va alors se déplacer légèrement et projeter, au-dessus de lui, des boules de feu violettes. Restez en mouvement et dès qu’il se déplace à nouveau, esquivez les tirs et surtout le laser qui balaye l’écran du sol au plafond. Au bout d’un moment, Phriké se téléporte puis répète l’opération. Restez mobile et esquivez constamment ses attaques. N’oubliez pas : visez la tête pour plus d’efficacité.
Seconde phase :
Phriké réapparaît et commence à bouger ses bras dans tous les sens. Ses attaques restent à peu près les mêmes que précédemment… mais il les cumule plus souvent. Vous devez rester en mouvement, vous déplacer latéralement et esquiver lors le besoin se fait sentir. Soudainement, vous allez apercevoir un flash lumineux au niveau de son visage, cela indique qu’il va créer une onde de choc près de lui. Dès que cette onde de choc s’étend, préparez-vous à esquiver. Le boss va mettre ses bras en arrière et foncez vers vous à grande vitesse. Esquivez à gauche pour éviter Phriké puis bondissez au-dessus de l’onde de choc (qui continue son chemin). Il va alors tirer plusieurs boules de feu que vous pouvez éviter en esquivant à gauche, puis droite, et ainsi de suite. De plus en plus agacé, le boss va alors fait jaillir un laser de son visage et littéralement balayer l’écran de façon horizontale. Dès que le laser apparaît, esquivez ! Phriké va alors tenter de vous surprendre en se jetant sur vous (sans onde de choc cette fois). Esquivez à nouveau et continuez à tirer. Il va se téléporter et répéter l’opération. Continuez de tirer jusqu’à ce qu’il implose une seconde fois.
Troisième et dernière phase :
Pour vous surprendre, il va tenter de vous frapper. Lorsqu’il se projette vers vous, esquivez. Éloignez-vous de façon à ce qu’il utilise ses attaques à distance. Là, il n’y a pas de secret, déplacez-vous entre les boules violettes et esquivez les tirs bleutés. S’il tente de vous frapper, esquivez à nouveau. Il va alors répéter l’opération précédente mais tenter, cette fois, de vous atteindre avec son laser. Restez en mouvement et esquivez dès qu’il fait jaillir son onde de choc… ou plutôt sa double onde de choc. Sautez au-dessus de la première et esquivez en l’air la seconde. Dans une tentative désespérée, il va essayer de vous surprendre avec son laser mais en balayant l’écran à deux reprises. Esquivez une première fois puis une seconde. Vous allez finir par le détruire et vous obtiendrez la clé Cramoisie.
Retour au sommaire de la soluce de Returnal