Hub principal de Super Mario Sunshine, la place Delfino est un endroit est d'une rare beauté : cette ville est très touristique, séparée en deux parties par un canal descendant du mont Corona, puis de la cascade de la Porte du Soleil et se jetant dans la mer. C'est clairement l'environnement urbain le plus développé dans lequel Mario ait évolué jusqu'ici : les bâtiments d'un étage sont assez nombreux, et il y a un marché qui donne sur la plage, ainsi qu'un phare majestueux proche de la falaise au nord-est. C'est aussi à partir de là que vous accéderez à toutes les zones de l'île.
En sortant du poste de police donc, ne perdez pas de temps à faire du tourisme (vous ferez ça plus tard quand le soleil sera revenu !) mais foncez sur la place principale qui donne sur la mer. Une immense vase a englouti la statue du Grand Pianta, l'une des attractions principales de la ville selon le guide. Comme à l'aéroport, vous devrez faire surgir une immense plante carnivore de la boue. Mais avant tout, nettoyez les environs pour ne pas être gêné quand vous exterminez ce végétal peu sympathique. Ensuite, maintenant, vous avez compris : faites sortir la plante et arrosez-lui trois fois le gosier quand elle ouvre la gueule. La vase va disparaître et laisser place à la statue du Grand Pianta qui va sortir de terre.
- = Collines Bianco =
Une nouvelle surprise vous attend : le petit rigolo à l'origine de tout ça se trouve sur la tête de la statue ! Et quelle n'est pas la stupeur de Peach lorsqu'elle reconnaît… Mario ! En réalité, ce bandit a bien la forme du corps de Mario et sa casquette, mais est recouvert d'une peinture bleue transparente, et porte un grand pinceau à la main… l'arme dont il se sert pour souiller l'île ! Il va courir et enlever Peach. Courez-lui après dans toute la ville et arrosez-le ; il deviendra rouge pendant une fraction de seconde, preuve qu'il aura été touché. Quand il tombera à terre, il laissera Peach par terre et foncera vers la statue, sur laquelle il peindra un tag multicolore dans lequel il va plonger. Insensible aux conseils de Papy Champi, arrosez-le et plongez aussi... vous serez transporté dans les collines Bianco, première vraie région à explorer du jeu.
- = Port Ricco =
Une fois que vous aurez récupéré 3 soleils (sur la place Delfino et/ou dans les collines Bianco), vous constaterez que la hutte à l'ouest de la ville a été engloutie par un immonde bourbier noir. Celui-ci est plus tenace que le marron auquel vous avez précédemment fait affaire car il ne disparaît jamais : quand vous l'arrosez, il s'efface puis revient ! Évitez au passage de tomber dans l'eau. Quand vous aurez arrosé six fois la gueule de la plante Piranha, la hutte réapparaîtra, avec un tag multicolore. Aspergez-le puis sautez dedans : vous arriverez au port Ricco.
- = Gelato-les-flots =
Quand vous aurez 5 soleils en votre possession, le phare au nord-est de la ville aura subi le même sort, englouti par cette saleté de vase noire. Répétez la même opération que précédemment et vous pourrez libérer le phare. Un tag y a été peint par ce vandale d'Antimario ; arrosez-le et sautez dedans pour tomber sur la magnifique plage de Gelato-les-flots.
- = Parc Pinna =
Collectez 10 soleils pour qu'un bateau motorisé avec une carapace de Koopa apparaisse dans la mer, près du canon de la place Delfino. Approchez-vous en et vous verrez Antimario emmener Peach dans le bateau, vers l'Île Pinna. Dès lors, le canon est ouvert : il vous suffit de sauter dedans pour atterrir dans le parc Pinna. Une fois que vous avez terminé le premier épisode de cette zone, les trois boîtes des buses de J.E.T. apparaissent sur la grande place, derrière la statue du Grand Pianta et autour d'une fontaine. Seule la bleue est pour le moment accessible ; les autres ne sont encore que des hologrammes. Pas de panique, vous les activerez plus tard !
Quand vous aurez achevé le quatrième épisode du parc Pinna (c'est-à-dire que vous aurez battu les tortues génates), la grande fleur vous dira : "Les Yoshi vont peut-être revenir, qui sait ?" De retour sur la place Delfino, vous constaterez qu'Antimario porte un œuf. Poursuivez-le et arrosez-le ; une fois l'œuf libre, amenez-lui le fruit qu'il réclame: vous pourrez enfin chevaucher Yoshi ! Pour plus de précisions, consultez la rubrique consacrée à Yoshi. Amenez votre compagnon sur le toit de l'immeuble central de la place où se trouve un tuyau rouge bouché par un ananas ; gobez ce dernier avec le dinosaure (bouton B) et entrez dans le tuyau : vous serez sur la plage Sirena.
- = Baie Noki =
Dès que vous obtenez votre 20ème soleil, un rayon lumineux se forme sur la mosaïque représentant un soleil, entre l'embarcadère du canal et la fontaine, en centre ville. Placez-vous au centre du soleil, activez la vue subjective (bouton Y) et regardez le soleil dans les cieux : vous accéderez à la baie Noki. Quand vous aurez en poche votre 25ème soleil, Antimario apparaîtra derrière la statue du Grand Pianta, portant dans ses bras la Turbobuse. Attrapez-le de la mène manière que d'habitude, et le bloc blanc de la place se matérialisera, vous permettant dès lors d'utiliser la Turbobuse sur la place quand vous le désirerez.
- = Village Pianta =
Lorsque vous récupérerez votre 30ème soleil, non seulement une paire de lunettes de soleil sera disponibles auprès du Pianta de la plage, pour personnaliser le look de Mario… mais vous verrez Antimario sur le toit du poste de police, juste derrière la tour au toit bizarre et dont une fenêtre est obstruée par une flamme. Antimario s'est emparé de la Catabuse ; interceptez-le pour qu'elle soit disponible. Dès lors, servez-vous en pour accéder au tuyau rouge qui se trouve tout en haut de la Porte du Soleil. Plongez dedans et vous vous trouverez dans le village Pianta, dernière des régions "traditionnelles" du jeu.
- = Mont Corona (et boss de fin) =
Une fois que vous aurez intercepté Antimario dans toutes les régions de l'île (ce qui signifie avoir terminé le septième épisode de chacune des sept régions principales), vous le retrouverez sur la place Delfino. Il aura ouvert la grille au pied du mont Corona, ouvrant par là une immense vanne qui a inondé tout le bourg. S'il n'y a rien à récupérer dans cette séquence, rendez-vous au pied de la montagne et entrez dans la grotte. Vous vous retrouverez dans le mont Corona, au terme duquel aura lieu l'affrontement final. Quand vous en sortirez, le niveau d'eau sera revenu à la normale.
- = L'aéroport (retour) =
Rendez-vous sur l'embarcadère près de la hutte une fois que la ville est à nouveau à sec : les deux habitants de la campagne s'y trouvent et houspillent le marin. Celui-ci vous propose d'effectuer une navette aller-retour vers l'aéroport en échange de 10 pièces jaunes (ce sera l'occasion d'y récupérer un soleil avec les 8 pièces rouges qu'il renferme). Un total qui n'est pas très difficile à trouver dans les égoûts de la place...
Retour au sommaire de la soluce par niveaux de Super Mario SunshineSommaire de la solution complète de Super Mario Sunshine