Dans Resident Evil 4, Leon et Ashley affrontent Saddler et ses nombreux sbires. Les ennemis diffèrent souvent de la zone où vous vous trouvez et tous ont leurs points forts et points faibles. Retrouvez dans ce guide plusieurs astuces pour affronter les différents ennemis du jeu.
Les Plagas
Les Plagas sont les parasites ayant infecté la plupart des ennemis que vous rencontrerez. Au statut de larve au début, ils finissent par évoluer et prendre le contrôle de leur hôte. Ils ont tendance à sortir par le cou du Ganados que vous attaquez. Il en existe trois sortes en fonction de leur stade d'évolution.
Les premiers que vous rencontrez dans le premier chapitre sont facilement reconnaissables avec leurs tentacules munis de lames capables de vous décapiter. Le deuxième type est plus gros et est capable de vous saisir. Le troisième peut sortir de son hôte à sa mort et se balader librement pour vous attaquer sournoisement.
Bien que vous puissiez attaquer les différents Plagas pour les tuer, sachez qu'une grenade aveuglante les tuent en un coup. De même, les ennemis tués avec du feu n'ont aucune chance de faire apparaître un Plaga.
Les ennemis du village
- Ganado : Les Ganados sont les villageois que vous rencontrerez principalement lors des chapitres 1 et 2. Ils sont armés d'outils de ferme comme des fourches ou des couteaux de boucher. Les plus dangereux vous jettent des projectiles de type haches ou dynamites. Ils ne sont pas très résistants et facilement esquivables. Lors de grands groupes, tentez de les masser dans un couloir et de les tuer au fusil ou à la grenade. La plupart des Ganados sont susceptibles de faire apparaître un Plaga, faites attention. Ils loot des objets mineurs ou des Ptas.
- Dr. Salvador : Dr. Salvador est un ennemi que vous rencontrez plusieurs fois. Il vous charge avec sa tronçonneuse et vous décapite s'il vous touche. Gardez le à distance et tentez de le faire rester au sol. Il dispose d'un grand nombre de points de vie mais loot un rubis à sa mort.
- Colmillos : Les Colmillos sont des chiens infectés par un Plaga. Ils sont rares mais rapides. Attention, le Plaga peut parfois sortir de leur dos pour vous attaquer avec des tentacules. Bien que vous en croisez quelques uns dans le village, vous en rencontrez surtout dans le château.
- Bella sisters : Les Bella Sisters sont uniques et vous attaqueront dans le chapitre 2. Elles utilisent toutes deux une tronçonneuse et vous chargent comme le Dr. Salvador. Essayez de les bloquer en bas d'une échelle pour en venir à bout.
Les ennemis du château
- Zealot : Les Zealots sont les ennemis remplaçant les Ganados. Ces moines se servent d'armes du moyen-âge pour vous attaquer. Certains tirent avec des arbalètes et d'autres se protègent avec un bouclier. Utilisez le même genre de techniques qu'avec les Ganados pour vous en débarrasser. Les Zealots sont aussi susceptibles de faire apparaître des Plagas.
- Garrador : Le Garrador est un ennemi puissant muni de lames rétractables au bout des bras. Ces yeux cousus le rendent aveugles. Ils réagissent aux sons de course, de tir ou encore d'ordre donné à Ashley et surtout au bruit des cloches se trouvant souvent à proximité. Leur point faible se situe dans leur dos, le Plaga étant apparent. Leurrez-les avec du bruit et tirez dans le dos.
- Novistadores : Ces monstres sont une horreur, que cela soit dans leur première forme ou leur deuxième. Les premiers que vous rencontrez sont invisibles tant qu'ils n'attaquent pas et peuvent grimper aux plafonds. Vous pouvez les voir de loin grâce à une espèce de bave verte sortant de leur bouche. Tirez dessus pour faire un carton. Les deuxièmes ne sont plus invisibles mais volent. Ils sont rapides et souvent nombreux. Sachez qu'une balle alors qu'ils volent les tuent en un coup. Profitez-en avant qu'ils ne se posent pour vous charger. Les Novistadores loot des yeux de couleur différentes, trésors sertissables dans les Lampes papillon.
- Armaduras : Ces armures de décoration prennent vie grâce aux Plagas. vous n'en rencontrerez que dans le chapitre 4. Pour les tuer, le seul moyen est de viser le casque pour faire sortir le Plaga.
Les ennemis de l'île
- Soldiers Ganados : Les Soldiers Ganados sont les nouveaux ennemis communs rencontrés lors du chapitre 5. Ils ont les mêmes particularités que les Zealots à ceci près que certains peuvent avoir des morceaux d'armure sur le corps.
- Regeneradores : Cet ennemi est invincible tant que vous n'avez pas une lunette de vision thermique. Issus d'expériences avec des Plagas, vous les entendrez de loin avec leur respiration haletante. Ils errent dans les couloirs de l'île et n'hésiteront pas à vous sauter dessus à vue. Esquivez-les jusqu'à avoir obtenu une lunette thermique. Visez les Plagas-sangsues sur leur corps pour les faire exploser.
- Iron Maiden : L'évolution du Regenerador, le Iron Maiden dispose de piques sur son corps. Il peut aussi vous attraper et vous tuer rapidement, ce qui en fait un ennemi très dangereux. L'une de ses Plagas-sangsues est forcément dans son dos. Mettez-le à terre en li explosant une jambe pour l'atteindre.
- J.J. : J.J. est un Soldier Ganado bien particulier. C'est une montagne de muscles munie d'une Gatling. Ne le laissez pa vous tirer dessus et attirez le dans un endroit ou vous pouvez le stunlock (l'étourdir en continu) avec une arme de gros calibre.