Dans Xenoblade Chronicles : Definitive Edition , vous avez la possibilité de contrôler directement le personnage de votre équipe que vous souhaitez durant un combat. Chaque personnage ayant ses propres spécificités de gameplay et son rôle dans un combat, il est nécessaire de bien comprendre celui de chacun pour pouvoir tirer profit au maximum des bénéfices de chacun des membres de l'équipe. Voici donc une introduction au gameplay de notre Héropon national : Riki
Riki est un peu l'homme à tout faire de l'équipe et son corportement sera fortement influencé en fonction des arts que vous lui donnez. Riki peut être, au choix, un tank, un soigneur, un attaquant physique ou un attaquant ether. Dans les faits, on veut rarement le spécialiser dans un seul domaine mais plutôt profiter de la variété de ses attaques tout en l'orientant vers un rôle en particulier (surtout si vous ne le contrôlez pas directement).
Les arts de Riki
Les arts de type ether sont probablement ses plus puissants et ne nécessitent aucune préparation contrairement à Melia par exemple. De plus, Son grand nombre de PV lui permet de pouvoir aller directement au contact de l'ennemi et prendre des coups. Parmi les arts ether les plus utiles on retrouve Poipoison, Brûbrûle et Gègèle qui ne feront pas de dégâts d'ether très puissants sur le coup mais peuvent rapidement devenir très importants sur la durée lorsque l'on fait le cumul. C'est d'ailleurs pour cela que le duo Riki - Melia est considéré très puissant, les deux pouvants infliger différents status en même temps et faisant mourir à petit feu (et pas si lentement que l'on pourrait le penser). Fais dodo est également pratique dans un combat avec plusieurs ennemis.
Les auras et arts de protection sont également un autre grand atout de Riki. Force du Héropon sera toujours très puissant peu importe la statistique augmentée, et Pas content peut infliger des dégâts de riposte monstrueux si vous montez l'art à fond (jusqu'à 8 fois les dégâts reçus, sachant qu'avec ses PV qui atteignent très rapidement 9 999, Riki peut donc infliger jusqu'à 9 998 * 8 points de dégâts de riposte). Son art Courage fait de lui la meilleure alternative à Sharla pour soigner l'équipe et présente l'avantage de pouvoir remplir bien plus de rôle que cette dernière.
Enfin, ses arts physiques, loin d'être les meilleurs, ne sont pas non plus à jeter. A l'attaque permet de déséquilibrer les ennemis assez facilement et Je t'ai bien eu et Croque croque sont une solution pour lui permettre de récupérer l'hostilité en frappant dans le dos.
Les avantages et défauts de Riki
Comme dit précédemment, en duo avec Melia, ces deux peuvent anéantir à petit feu les ennemis grâce à des dégâts de poison, de fournaise et de frisson qui finissent par s'accumuler très rapidement. Riki peut tout simplement rester en face de l'ennemi à prendre des coups tout en regardant sa barre de vie s'éffondrer à cause de la tonne d'altérations d'états infligées.
De plus, il est la meilleure alternative de soin à Sharla et peut remplir bien plus de rôle qu'elle dans une équipe orientée sur le physique. Si vous rajoutez Sharla au duo Riki - Melia, vous pouvez gagner des commbats avec de simples auto-attaques après avoir infligé toutes les altérations possibles, celle-ci gardant Riki en vie pendant qu'il encaisse les coups.
Cependant, un des plus gros problèmes de Riki et ce qui fait qu'il faut éviter de le jouer en tant que tank pur, c'est qu'il a beaucoup de mal à garder l'hostilité puisque la majorité de ses dégâts résultent d'altérations d'états. Il peut donc arriver que Melia récupère l'hostilité de l'ennemi lorsque celle-ci utilise Rafale élémentaire, ce qui peut vite mal finir. De même, il est difficile de préférer Riki à Dunban ou Reyn dans une équipe entièrement physique pour la même raison.
Xenoblade Chronicles Definitive Edition : Tous nos guides sur les personnagesRetour au sommaire de la soluce de Xenoblade Chronicles Definitive Edition