Dans Xenoblade Chronicles : Definitive Edition , vous avez la possibilité de contrôler directement le personnage de votre équipe que vous souhaitez durant un combat. Chaque personnage ayant ses propres spécificités de gameplay et son rôle dans un combat, il est nécessaire de bien comprendre celui de chacun pour pouvoir tirer profit au maximum des bénéfices de chacun des membres de l'équipe.
Shulk étant le personnage principal du jeu, de nombreuses personnes vont probablement faire l'ensemble de l'histoire principale, voire même du jeu, en l'ayant en tant que leader du groupe 90% du temps. Et pour cause, Shulk est sûrement un des personnages les plus simples à prendre en main lorsqu'on découvre le jeu, notamment parce que l'avancé de l'histoire principale est construite de façon à mettre en avant ses arts, et plus particulièrement ses arts Monado, qui sont souvent indispensables pendant certains combats de boss. Dès lors, il est indispensable de comprendre comment l'utiliser à son plein potentiel.
Les arts de Shulk
Si on s'intéresse aux arts "normaux" de Shulk (les arts Monado sont abordés ici ), on remarquera que le facteur clé pour pouvoir le jouer correctement sera le placement par rapport à l'ennemi durant un combat. En effet, sur cinq de ses arts offensifs, 3 nécessitent un bon placement pour pouvoir générer un effet particulier :
- Lacération dorsale : le fameux "Back Slash", celui qui permet de faire d'énormes dégâts lorsque l'on frappe l'ennemi dans le dos, et sûrement son meilleur art offensif en termes de dégâts si bien exécuté.
- Fente latérale : Un art faisant beaucoup moins de dégâts que Lacération dorsale mais qui permet de réduire la défense physique de l'ennemi si elle est exécutée sur le côté. Un combo assez simple à exécuter est de commencer par une Fente latérale sur un ennemi dont Shulk n'a pas l'Hostilité afin de réduire sa défense dans un premier temps. Puisque les dégâts de Fente latérale sont assez faibles, l'ennemi n'aura toujours pas d'hostilité envers Shulk, surtout s'il y a un tank tel que Reyn ou Dunban dans l'équipe, puis d'enchaîner directement avec Lacération dorsale pour faire un maximum de dégâts.
- Entaille aérienne : Un autre art fondamental de Shulk permettant d'initier le combo Déséquilibre - Chute - Hébétude , clé de voûte du système de combat de la série, et qui ralentit l'ennemi si porté sur le côté.
Rien qu'en utilisant correctement ces trois arts vous pouvez vaincre la plupart des ennemis classiques du jeu. Lorsque vous jouez Shulk, il est donc indispensable, d'une part, de ne pas attirer l'hostilité vers vous car vous ne pourrez alors pas vous placer correctement par rapport à l'ennemi, et d'autre part, de taper d'abord sur les côtés pour debuff l'ennemi avant de porter un coup fatal dans le dos.
Les deux autres arts offensifs sont :
- Onde tranchante : Art qui peut déstabiliser et toucher plusieurs ennemis en même temps. Bien que cet art n'ait pas d'effet bonus en ce qui concerne votre position par rapport à l'ennemi, le placement reste malgré tout primordial dans un combat où il y a plusieurs cibles, un bon placement vous permettant de toucher un maximum de cible.
- Secousse acérée : Si entaille aérienne permet d'initier le combo Déséquilibre - Chute - Hébétude, Secousse acérée permet de le finir si un autre membre de l'équipe (ou Shulk lui même grâce à Monado Cyclone) a réussi à faire chuter l'ennemi. Cela en fait donc un art tout aussi indispensable.
Enfin, en ce qui concerne les arts Supports de Shulk on retrouve :
- Lueur de soin : Permet de soigner un peu les PV. L'art de soin de Shulk est très loin d'être bon mais a le mérite de se recharger très vite et peut dépanner en cas d'urgence (si Sharla n'est pas en possibilité de soigner par exemple). Cela reste donc malgré tout une bonne option au début du jeu.
- Oeil de l'ombre : Un art bien plus utile qu'il n'y paraît. Ce dernier boost les attaques physiques et réduit l'hostilité. Concrètement, on utilise cet art lorsqu'on souhaite se débarrasser de l'hostilité d'un ennemi. Oeil de l'ombre permet non seulement de faire ça, mais permet également de faire des combos très intéressants : après avoir perdu l'hostilité de l'ennemi, on peut se mettre sur son côté et utiliser Fente latérale pour baisser la défense, puis enfin se mettre derrière pour placer une Lacération dorsale dévastatrice. Entre le boost des arts physiques d'Oeil de l'ombre, la baisse de défense de Fente latérale, et le bonus de dégâts de Lacération dorsale, les dégâts peuvent être colossaux.
- âme guerrière : Permet d'augmenter la jauge de spécial en l'échange de PV. Pour le peu de situation où cet art peut effectivement être utile, il est quand même bien plus préférable de ne pas investir ses PA dans quelque chose d'aussi situationnel. Quelques auto-attaques suffisent à recharger votre spécial afin de pouvoir utiliser les arts Mondado, donc si vous ne les utilisez que lorsque vous en avez vraiment besoin, cet art est à peu près inutil.
Les avantages et défauts de Shulk
Ainsi, après analyse des arts de Shulk, on peut en conclure les choses suivantes :
- Shulk brille lorsqu'il n'a pas d'hostilité : cela lui permet de se placer librement de placer des coups à effet qui vont infliger des debuffs à l'ennemi et rempliront rapidement la barre d'enchaînement. Avoir un tank capable de garder l'hostilité tel que Reyn ou Dunban est donc parfait dans une composition avec Shulk.
- Shulk est essentiel pour le combo Déséquilibre - Chute - Hébétement : Il est en effet capable d'infliger les trois étapes, ce qui fait que la combinaison Shulk - Dunban - Reyn par exemple permet d'incapabiliser la plupart des ennemis en répétant ce combo en boucle, surtout avec des gemmes augmentant le temps de ces étapes.
- Shulk est très utile pour construire des Enchaînements : non seulement ses nombreux arts à effet permetttent de remplir la barre d'Enchaînement très rapidement, mais en plus le fait qu'il possède de nombreux arts offensifs de trois couleurs différentes (Rouge, Rose et Vert foncé) permet de facilement atteindre un multiplicateur important durant un enchaînement. De plus, puisque c'est un personnage qui fonctionne avec à peu près tout le monde, son affinité sera donc grande avec n'importe qui, ce qui favorise la réalisation d'Enchaînements plus longs.
Cependant, ces avantages ne sont pas sans contreparties :
- Si l'IA ne parvient pas à garder l'hostilité ou si vous êtes trop agressifs avec Shulk, vous aurez beaucoup de mal à vous débarrasser de l'hostilité, ce qui annule les trois avantages cités précédemments car tous les trois complémentaires. Ce problème arrive souvent après l'utilisation de Lacération dorsale : l'attaque fait tellement de dégâts qu'elle garantit presque à 100% la récupération de l'hostilité. Si votre tank est Riki par exemple, ce dernier aura beaucoup de mal à la récupérer.
- L'IA utilise rarement les arts Monado de façon pertinente, ce qui fait que si vous voulez inclure Shulk dans l'équipe, vous êtes quasiment obligé de le contrôler, surtout lorsque ce sont des combats liés à l'histoire où l'utilisation des arts Monado est indispensable.