Pas si simple de trouver la quête "esprit libre", elle débute sur une petite île au nord d'Ard Skellige, en arrivant sur le rivage vous verrez homme en attaquer un autre, tuez l'assaillant (dépêchez-vous, si la victime est tuée la quête échouera) et l'homme que vous aurez sauvé vous expliquera qu'il s'agissait du frère de la femme qu'il aime.
L'homme veut se marier, lui et elle sont follement amoureux mais il y a un gros problème : elle est prêtresse de Freya, un voeu donné pour la vie et qui interdit de prendre tout époux. Mais notre homme n'abandonne pas, il veut vaincre les idées reçues et décide de devenir érudit en matière de religion pour prouver aux gens de Skellige qu'une prêtresse devrait avoir le droit de se marier. Il vous demande donc de lui ramener 5 ouvrages traitant de religion, des ouvrages que vous allez devoir récolter à travers le monde.
Liste des cinq ouvrages et des marchands qui les vendent
- Tristana et Isador : marchand de valtilleul (Velen)
- La religion c'est la vie : marchand de Perchefreux (Velen)
- Changez de vie ! Manuel :usurier à l'est de Novigrad
- Les étranges histoires de Vegga la Vertueuse : marchand en tout genre dont l'échoppe se trouve au nord de la ville, près du point de voyage rapide "point saint-Grégoire.
- Le culte de Freya : l'alchimiste au nord de Novigrad, point de voyage rapide de "la place de l'électeur".
Une fois les 5 ouvrages dans votre inventaire retournez simplement voir le jeune homme et transferez-les lui pour compléter la quête.
Récompense : 50 xp.
Note : le jeune homme peut être croisé plus tard dans le jeu à Novigrad, où il a décidé de s'arrêter pour améliorer sa culture du monde.
Quêtes secondaires de Skellige