Pour commencer cette quête, vous devez trouver le coffre caché dans une petite salle en pierre dans la cour intérieure de la forteresse de Kaer Morhen.
Vous y trouvez les notes laissées par Berengar, un sorceleur mort dans le premier jeu The Witcher après avoir abandonné l'école du Loup. Il y parle de forger une épée légendaire avec les conseils de Vesemir, mais semble ne pas y être parvenu.
Parlez-en à Vesemir pour apprendre qu'à cette époque, Berengar avait également décidé de chasser un Tschart vivant au fond de la vallée non loin de la forteresse. Qu'il avait été vaincu par la créature et qu'il avait laissé le schéma de son épée légendaire dans sa fuite.
Il vous faut donc suivre le marqueur et remonter la rivière jusqu'à l'extrémité est de la carte. Il y a des ours et des noyeurs sur les rives, mais rien dans l'eau, vous pouvez donc nager jusqu'à votre destination pour éviter tout combat.
Une fois face à la grotte préparez-vous avec de l'huile contre les vestiges. Le tschart n'est pas particulièrement résistant mais il frappe très fort. Préférez donc le signe Quen pour absorber les dégâts et renforcez-le avec les potions philtre de petri et forêt de maribor pour pouvoir le lancer plus souvent et plus efficacement. Le tschart est également naturellement faible face au poison et vous l'affrontez dans un lieu relativement clos, alors les bombes vesse de loup-du-diable ont également un intérêt.
Une fois la créature vaincue, le schéma de l'épée de Berengar se trouve dans un sac au fond de la grotte.
Il s'agit d'une épée d'argent, il en existe différentes versions selon le niveau de l'arme que vous souhaitez fabriquer. Sa fabrication n'est pas particulièrement difficile et ses statistiques sont assez bonnes.
Récompenses : le schéma de Tor'haerne et 50 xp.
Quêtes secondaires de Kaer Morhen