"Le vieux bastion" se lance automatiquement quand vous arrivez au vieux bastion de la région de Kaer Morhen, à l'ouest de la forteresse.
La route menant au vieux bastion n'apparaît pas sur la carte, alors suivez le chemin qui monte au nord en longeant la forteresse et cherchez une route partant sur votre gauche, il s'agit d'un escalier taillé dans la roche.
En entrant dans la cour Geralt remarquera que l'endroit est hanté et vous serez immédiatement attaqué par plusieurs spectres.
Éliminez les 4 spectres pour avoir la paix et vous constaterez que la lampe de Keira permettant de voir les âmes peut être utilisée à plusieurs endroits du bastion. Ce n'est pas obligatoire pour la complétion de la quête mais vous pouvez vous servir de la lampe en 3 endroits pour retracer l'histoire du sorceleur qui entraînait les novices
.
Rendez-vous à la pointe sud de la cour, montez à l'échelle qui mène sur les remparts, suivez les remparts jusqu'au bout et montez à l'autre échelle qui mène dans la tour effondrée pour trouver le corps d'un novice massacré par des attaquants. Ramassez le corps et 4 nouveaux spectres apparaîtront, ils vous attaqueront dès que vous remettrez un pied dans la cour.
Débarrassez-vous d'eux et suivez le marqueur pour enterrer le jeune garçon dans un recoin de la cour. Son âme peut maintenant quitter les lieux et ne hantera plus le vieux bastion.
Récompense : 50 xp.
Quêtes secondaires de Kaer Morhen