L'or des fous est une quête en DLC gratuit, elle doit être téléchargée en plus du jeu de base.
Rendez-vous au village de Lurtch, à l'est de Valtilleul pour trouver 3 bandits en train de faire griller un cochon, et un homme qui tente de les en empêcher.
Fatigués par les jérémiades du paysan, les 3 bandits sont sur le point de le passer à tabac, si vous refusez d'intervenir la quête ne se lancera pas, il vous faudra donc vous interposer et les tuer tous les trois.
Le paysan se nomme Yontek et vous explique que tous les habitants du village ont été transformés en cochons. L'histoire est étrange mais mérite que l'on mène l'enquête et en effet, non seulement Yontek est le seul humain présent dans le village, mais toutes les maisons sont remplies de cochons.
Utilisez vos sens de sorcelleur puis interagissez avec un cochon pour confirmer la nature magique de ces derniers, il s'agit bien d'êtres humains métamorphosés.
Retournez voir Yontek et celui-ci vous apprendra que les habitants sont devenus ainsi après être allé à "la porcherie", il vous donne également la clé qui permet d'y entrer et un nouveau marqueur apparaît sur votre carte à l'est du village.
La porcherie est en fait un temple elfique caché dans une grotte, en arrivant vous devrez affronter 3 bandits à l'entrée de la grotte puis 4 de plus à l'intérieur.
Utilisez la clé de Yontek pour accéder à la partie intérieure du temple, Parlez au cochon qui se trouve dans la pièce pour découvrir qu'il s'agit de l'herboriste du village. Vous devez alors mener l'enquête, utilisez vos sens de sorcelleur pour examiner les empreintes de pas au sol et l'autel au centre temple, ainsi que les vêtements posés sur le sol. Retournez parler au cochon pour résumer toute l'histoire : les habitants ont volé l'or du temple, mais celui-ci était maudit et le village a été puni par la métamorphose.
Il est temps de retourner voir Yontek, en arrivant à Lurtch 3 loups seront déjà sur place et vous devrez les éliminer.
Une nouvelle discussion avec Yontek vous apprend que l'or est bien caché dans le village, il faut le ramener au temple pour lever la malédiction. Vous envoyez Yontek chercher l'or pendant que vous vous chargez de rassembler les habitants. Allez dans les trois maisons qui contiennent des cochons et utilisez le signe Axii, une seule fois par maison suffit, pour rassembler tous les porcs à la sortie du village.
Il s'agit maintenant de les escorter jusqu'au temple, mais vous n'aurez pas à faire toute la route, avancez sur quelques dizaines de mètres et protégez les porcs. Les monstres qui vous attaqueront dépendront de votre niveau lorsque vous ferez la quête, vous serez ensuite directement téléporté au temple.
Par chance la malédiction est facilement levée et dès que l'or est remis en place, les cochons redeviennent humains. Mais l'ire populaire se porte rapidement sur Yontek qui serait apparemment celui qui a amené la clé du temple au village en premier, déclenchant la suite des événements. Vous devez alors rapidement décider si vous le défendez ou pas :
- Si vous défendez Yontek : les villageois le laissent tranquille et vous obtenez 25 XP.
- Si vous abandonnez Yontek : les villageois vont le pendre, vous obtenez '''25 XP et 100 couronnes de récompense de la part du village.
PS : N'oubliez pas de fouiller les coffres qui se trouvent sous l'eau dans le temple, ils contiennent généralement des recettes de potions ou de bombes.
Quêtes secondaires de Velen