Une fois la cinématique de fin du prologue terminée, vous entamez le premier épisode de Death Stranding. Ce dernier ne contenant que deux commandes dont une très courte, nous les détaillons toute deux sur cette page. Suite à une longue discussion avec Deadman, vous serez chargé(e) d'une livraison de morphine à la présidente.
Commande n°2 – Livraison de morphine : service d'isolement
Vous aurez accès à la map pour la première fois du jeu. Ce sera l'occasion d'apprendre à utiliser le système de repères et de tracer votre propre itinéraire à suivre : maintenez la touche puis déplacez la ligne jusqu'à créer un repère, puis relâchez-la, et créez un autre itinéraire depuis le précédent, et ainsi de suite. Cela est totalement facultatif lorsque la destination est bien visible et facile à déterminer, mais ceci vous servira ultérieurement pour de futures commandes. Vous pourrez ensuite suivre votre itinéraire en scannant avec R1 ou en utilisant la vue subjective avec L1 (à maintenir), qui fait également office de boussole en vous indiquant les points cardinaux.
Une fois dans le bâtiment, vous retrouverez Deadman qui vous accueillera pour récupérer la cargaison et valider la mission. Cette dernière s'achèvera alors avec à nouveau un bilan statistique. Une cinématique suivra avant que la commande suivante n'enchaîne automatiquement.
Commande n°3 – (Top Secret) Incinération : corps de la présidente
Votre objectif ici sera de livrer le cadavre de Bridget dans l'incinérateur (et l'y déposer pour le faire brûler). Vous aurez donc une charge lourde (55kg) sur votre dos et il vous faudra parcourir 1378m, bien évidemment à pied, pour atteindre votre objectif. Les premiers 500 mètres sont sans difficulté puisqu'il s'agira de sortir de l'enceinte de la capitale-relais, jusqu'à la tour de guet que vous pourrez exploiter pour faire une reconnaissance de terrain. Notez que les repères utilisés jusqu'ici sont toujours fonctionnels, à vous de les effacer (en maintenant ) ou de les laisser pour retrouver votre chemin.
Comme vous pourrez le constater (si vous ne vous en doutiez pas déjà), courir en portant une charge humaine de 55kg sur le dos est tout sauf une bonne idée. Sam devra préserver son équilibre en maintenant L2/R2 simultanément, aussi vous marcherez à un rythme assez lent jusqu'à votre objectif : ne courez pas, déplacez-vous au rythme de base, et maintenez les gâchettes pour faire reprendre son équilibre à Sam dès que nécessaire. Une fois à la tour de guet, utilisez cette dernière pour faire du repérage des environs. Vous verrez un peu mieux quelle route emprunter, et repérerez notamment une échelle vous permettant de traverser la rivière.
Ce sera donc l'occasion de vous créer un itinéraire plus précis, voici ce que nous vous proposons pour l'occasion :
À un moment, le chemin à emprunter sera trop escarpé. Cette mission ayant toujours des allures de tutoriel, vous trouverez une corde sur votre route, qui vous servira à grimper la montagne, ainsi qu'une échelle un peu plus loin. Plus tard dans l'aventure, vous serez amené(e) à fabriquer vous-même ces éléments et à les disposer où cela vous arrange… ou à utiliser ceux déposés par les joueurs du monde entier si vous activez la connexion en ligne. Vous débloquerez au passage le trophée bronze "Aimer et être aimé".
Grimpez ensuite prudemment lorsque le QTE apparaît, maintenez L2/R2 pour conserver votre équilibre en gravissant les pentes, puis atteignez le niveau de l'incinérateur. Apportez ensuite la dépouille jusqu'au terminal pour valider la "livraison" et faire incinérer le corps. Après quelques cinématiques, vous reprenez le contrôle de Sam avec pour objectif de revenir à la capitale-relais. Un itinéraire sera pré-tracé, basé sur le chemin que vous avez emprunté à l'aller ; mais attention, le retour sera loin d'être de tout repos : vous allez devoir composer avec les premiers ennemis du jeu.
En ressortant, vous serez encerclé(e) par des Échoués, tout autour de la zone. Il faudra donc quitter cette dernière le plus discrètement possible pour ne pas les alerter. Pour ce faire, marchez accroupi(e) (en maintenant la touche ) et retenez votre respiration lorsque vous êtes vraiment proche d'eux en maintenant R1. N'hésitez pas à scanner très régulièrement votre environnement pour faire apparaître les silhouettes des Échoués tout autour de vous et déterminer par où vous frayer un passage. Nous vous recommandons vivement d'aller sur votre droite puis de contourner la montagne en utilisant le même chemin qu'à l'aller (matérialisé par vos traces de pas) pour être le plus en sécurité possible ; autrement, vous entrerez en confrontations avec les Échoués.
Dans le cas où vous manqueriez de discrétion, les Échoués vont former une masse noire au sol dans laquelle ils se regrouperont pour tenter de vous attraper. Il faudra alors les repousser en appuyant sur puis garder l'équilibre avec L2/R2, et si vous ne parvenez pas à vous enfuir, vous serez tiré en arrière et ferez face à une sorte d'entité noire que vous devrez fuir au plus vite (cette fois-ci, vous pourrez heureusement courir). C'est une fois que la lumière reviendra et que la pluie cessera, arrivé(e) à une certaine distance, que vous pourrez considérer que votre fuite a réussi.
Une fois cette phase effrayante terminée, vous n'avez plus qu'à revenir à la capitale-relais par la route empruntée à l'aller. Vous ne rencontrerez aucune adversité en chemin et pourrez même courir. Une fois arrivé à votre destination, la mission se complétera, et vous débloquerez le trophée bronze '"Reconstruire l'Amérique". Le scénario se poursuivra dans l'épisode 2 : "Amélie".
Death Stranding : soluce du scénario principalRetour à la solution complète de Death Stranding