Dans Ancestors : The Humankind Odyssey, explorer ou s'installer convenablement dans un lieu peut être extrêmement dangereux. Herbivores en colère ou prédateurs sournois, chaque pas dans la jungle peut mettre fin aux jours de votre hominidés. Retrouvez ici quelques astuces pour survivre plus facilement dans ce monde hostile.
Un esprit sain
Lorsqu'un prédateur est dans les environs, votre hominidé le sentira tout de suite. Votre jauge de dopamine en bas à gauche commence alors à baisser, et l'oeil devient jaune. Plus vous restez proche longtemps de cette menace, plus la jauge descend. Attention, si elle est vidée, votre hominidé passe en crise d'hystérie, vous compliquant énormément la tâche pour survivre. Si vous n'arrivez pas à affronter ou intimider le prédateur, ne laissez jamais cette jauge se vider totalement, prenez la fuite !
L'ouïe, cette belle amie
Lors de vos explorations, n'hésitez pas à vous servir souvent de votre ouïe. Cette dernière vous permet de repérer les animaux environnants, dévoilant leur nature si vous avez découvert un spécimen de leur espèce auparavant. Vous pouvez choisir de garder en mémoire cette menace, ce qui vous mettra un marqueur sur sa position, tant que vous restez à proximité et que vous n'êtes pas attaqué.
Jetez lui la première pierre
Une solution provisoire pour vous débarrasser de ces animaux gênants et d'essayer de les intimider. Plus vous êtes nombreux, plus c'est efficace. Tentez tout de même de rester en hauteur, loin des griffes du prédateur, certains étant plutôt téméraires comme le machairodonte.
Esquive et attaque
Si malgré tout vous êtes pris au dépourvu, vous pouvez tenter d'esquiver l'attaque du prédateur. Une sorte de bullet time va s'activer vous laissant le temps de réagir. Restez appuyé sur la touche adéquate en dirigeant votre hominidé sur un côté de l'attaque et relâchez la touche quand vous entendez un son distinctif (le même que pendant l'altération d'objet). Une réussite vous permettra de gagner un peu de temps pour prendre la fuite, ou contre attaquer.
L'attaque marche exactement de la même manière que l'esquive, sauf que vous dirigez votre hominidé vers l'agresseur. Il est plus que conseillé d'avoir une arme en main lorsque vous vous attaquez à un autre animal. Un bout de bois, taillé de préférence, fera l'affaire pour faire fuire la bête, voir l'achever. Mais attention, la fenêtre lors du bullet time pour préparer votre attaque est petite au début du jeu. Si vous commencez par esquiver, ne changez pas d'avis en plein milieu, vous risqueriez de vous faire tuer. Plus tard, l'évolution du système neuronal vous permettra dêtre plus permissif lors de vos assauts, encore faut il rester en vie jusque là.
Protéger votre camp
Votre campement n'est pas exempt de dangers. Certains prédateurs peuvent le voir comme un garde-manger géant. Il existe tout de même quelques moyens de se défendre. Entasser des branches vous permet dans un premier temps de fabriquer des barricades, dissuadant les prédateurs les moins téméraires. Le machairodonte, lui, s'en fiche complètement, et contournera en escaladant sur les côtés. Nous avons eu ce problème durant le début de la première génération de Toumaï. Autant vous dire que nous étions heureux d'avoir des hominidés capables d'esquiver et de se défendre.
En effet, grâce au système neuronal, vous pourrez permettre aux membres de votre lignée d'esquiver et d'attaquer les prédateurs. Tant que vous n'avez pas ces points, il est plutôt conseillé de ne pas migrer votre camp hors des hauteurs du début du jeu. Vous risqueriez d'avoir de mauvaises surprises.
Bien Débuter sur Ancestors : The Humankind OdysseyGuide complet de Ancestors : The Humankind Odyssey