Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les meilleurs jeux de stratégie en temps réel.
Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans ce Top 10 des meilleurs jeux de stratégie en temps réel. Utilisée pour la première fois en 1992 par le développeur américain Brett Sperry, créateur de Command & Conquer, l’appellation « jeu de stratégie en temps réel », alias STR, définit un genre où la stratégie militaire est de mise et dans lequel se mélangent souvent construction, collecte et destruction. Voici donc un classement subjectif, établi par la rédaction de Jeuxvideo.com, des dix meilleurs jeux de stratégie en temps réel…
La liste au complet
N°10 – Pikmin 2
Ce sont des créatures multicolores qui ouvrent ce top 10 avec Pikmin 2, sortie en octobre 2004 sur GameCube et 5 ans plus tard sur Wii. Dans la peau du capitaine Olimar, le joueur doit ici contrôler un groupe de bestioles – les Pikmins - capables de combattre, porter des objets ou encore être lancées dans des endroits inaccessibles. L’objectif est de trouver et ramasser un maximum de trésors. Dotée d’une esthétique séduisante et d’un gameplay accessible, cette aventure dépaysante offre aussi la possibilité à deux joueurs de s’affronter.
_________________________________
N°9 – Age of Empires II : The Age of Kings
La saga reine des jeux de stratégie en temps réel, Ages of Empires, hérite logiquement d’une place ici à travers son second épisode The Age of Kings. Sortie en octobre 1999 sur PC et deux ans plus tard sur PS2, cette aventure en 2D isométrique propose au joueur de faire évoluer une civilisation parmi treize disponibles, dont les Francs et les Celtes, à travers quatre âges : l’âge sombre, l’âge féodal, l’âge des châteaux et l’âge impérial. Traversé par des grandes figures historiques telles que Jeanne d’Arc ou Gengis Khan, le jeu se révèle aussi soigné que passionnant de bout en bout !
_________________________________
N°8 – Age of Mythology
Trois civilisations antiques, inspirées des mythologies grecque, égyptienne et nordique, se retrouvent au programme de Age of Mythology, sorti en novembre 2002 sur PC. Ce dérivé de la série Age of Empires, propose un gameplay identique, mais particulièrement riche, en offrant notamment une centaine d’unités différentes, parmi lesquelles Centaures, Sphinx ou Dragons, ainsi que la possibilité d’appeler à la rescousse des dieux et d’user de leurs pouvoirs divins. Nul doute qu’avec son esthétique soignée et sa durée de vie record, ce titre est un incontournable dans le genre.
______________________________
N°7 – Homeworld
Le studio Relic Entertainment, auteur des séries Warhammer et Company of Heroes, est à l’honneur maintenant avec Homeworld, sorti en octobre 1999 sur PC. Premier titre d’épopée spatiale au cours duquel les vaisseaux/unités peuvent se déplacer sur trois axes dimensionnels, cette aventure permet au joueur d’incarner au choix deux clans : les Kushans ou les Taidans. Aux commandes d’un gigantesque navire, ce dernier doit collecter des ressources afin de construire diverses unités. Offrant des opportunités de stratégie inédites via les déplacements en hyper-espace, Homeworld est un excellent compromis entre simulation spatiale et stratégie pure et dure.
______________________________
N°6 – Warhammer 40.000 : Dawn of War II
Voyage désormais au cœur de l’univers de Warhammer avec Warhammer 40 000 : Dawn of War II, sorti en février 2009 sur PC. Cette inspiration du jeu de figurines se montre nettement plus musclée que le volet précédent et affiche de belles qualités : une campagne solo mémorable, une esthétique de haut niveau, un gameplay d’une grande richesse en termes de possibilités tactiques, avec notamment des cartes parfaitement construites et des environnements destructibles. Bref, le spectacle vidéoludique est ici de rigueur !
________________________________
N°5 – Company of Heroes
L’avancée des troupes américaines après le débarquement en Normandie : voilà ce que propose Company of Heroes, sorti sur PC en septembre 2006. Esthétique magnifique, campagne solo accrocheuse et truffée de cinématiques incroyables, gameplay parfaitement réglé ou encore multijoueur passionnant… Pas de doute, Company of Heroes est une aventure exceptionnelle qui demeure encore aujourd’hui une référence dans le genre STR.
_________________________________
N°4 – Command & Conquer
Place maintenant à un conflit d’envergure entre le Groupement de Défense International, mandaté par les Nations Unies, et la confrérie du NOD, un puissant groupe occulte aux activités terroristes. Chacune de ces organisations, sélectionnables par le joueur, tente de mettre la main sur le Tiberium, un puissant matériau. Voici le point de départ de l’excellent Command & Conquer , sorti en 1995 sur PC. Émaillé de cinématiques tournées avec des acteurs en chair et en os, ce jeu de stratégie en temps réel apparaît encore aujourd’hui comme un véritable classique du genre, tant sa jouabilité apparaissait parfaite à l’époque. Une référence qui a inspiré bon nombre de titres par la suite…
____________________________
N°3 – Dune II : La Bataille d’Arrakis
Basé sur le roman de SF Dune, écrit par Franck Herbert, le jeu Dune II La Bataille d’Arrakis est sorti en 1992 sur PC et l’année suivante sur Megadrive et Amiga. Le résultat est à marquer d’une pierre blanche, car il est considéré comme ayant révolutionné le genre STR en établissant de nouvelles règles, tel que le concept de « récolter/construire/conquérir ». Par ailleurs, l’aventure permet d’explorer l’univers du roman en permettant au joueur d’incarner trois factions : Atréides, Harkonnen et Ordos.
______________________
N°2 – Starcraft II
Le studio Blizzard a frappé un grand coup en lançant en juillet 2010 sur PC Starcraft II, au point que le titre s’est écoulé à 4,5 millions d’exemplaires trois mois après sa sortie. Il faut dire que le jeu offre une aventure épique à la jouabilité améliorée et particulièrement intuitive. L’action se déroule au 26ème siècle et propulse le joueur dans un conflit opposant trois races distinctes, Terrans, Zergs et Protoss, pour la domination d’une zone précise de la voie lactée. Le résultat est une vraie réussite, d’autant qu’il inclue un génial mode multi en ligne coopératif ou compétitif !
______________________
N°1 – Warcraft III : Reign of Chaos
Au panthéon des jeux de stratégie en temps réel trône Warcraft III : Reign of Chaos, sorti en juillet 2002 sur PC. Pas étonnant dans la mesure où le titre aligne les points forts et les améliorations vis-à-vis des volets précédents : graphismes en 3D détaillés, animations fluides, gameplay à la fois solide et novateur offrant par exemple de nouvelles factions disponibles – les Elfes de la nuit et les morts-vivants – sans oublier plusieurs campagnes passionnantes et du multi en local ou en ligne. Bref, une expérience complète et incontournable pour les fans de STR !