Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les meilleures Musou.
Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans ce Top 10 des meilleurs Musô (prononcer « mouzô »). Popularisé par la série des Dynasty Warriors, le genre Musô, spécifique à l’univers vidéoludique japonais, pourrait être défini par le fait de devoir affronter une tonne d’ennemis en même temps dans le but de les éliminer dans la joie et la douleur. À cela, il faut ajouter des héros charismatiques, souvent inspirés de figures historiques, mais aussi des attaques très spectaculaires qui envoient valdinguer en l’air des dizaines d’adversaires. Bref, le Musô, c’est un défouloir à grande échelle ! Voici d’ailleurs un classement, comme d’habitude subjectif et effectué par la rédaction de Jeuxvideo.com, des dix meilleurs titres du genre…
La liste au complet
N°10 – Dynasty Warriors : Gundam 3
Ce sont les robots célèbres issus de la licence Gundam qui ouvrent ce Top 10 avec Dynasty Warriors : Gundam 3, sorti en juillet 2011 sur PS3 et Xbox 360. Plus de 50 personnages jouables parfaitement animés, de chouettes graphismes en cell-shading, des affrontements spectaculaires, mais aussi une tonne de quête optionnelle et du multi online… Pas de doute : les fans de méchas et de beat them all décomplexés peuvent se régaler avec cet épisode !
_________________________________
N°9 – Crimson Sea
Une exclusivité Xbox est à l’honneur dans ce classement : Crimson Sea, sortie en mars 2003. Développé par Koei, ce shooter doté de quelques éléments de RPG et surtout truffé de bonnes idées se déroule dans un univers de science-fiction. Le jeune héros Sho, détective privé, doit prendre la tête d’une équipe afin de stopper une menace qui met en danger l’humanité. Résultat : les ennemis à zigouiller sont nombreux et l’intérêt est que le joueur dispose d‘un tas d’armes et de pouvoirs pour le faire !
_________________________________
N°8 – Fire Emblem Warriors
Un croisement très efficace entre les univers de Dynasty Warriors et Fire Emblem : voilà ce que propose Fire Emblem Warriors, sorti en octobre 2017 sur Switch et 3DS. Gameplay nerveux, mise en scène réussie, petit aspect tactique non négligeable, sans oublier un véritable impact qui se dégage des combats ou encore la possibilité de constituer un duo avec un personnage à proximité. Pas de doute : cette aventure possède de belles qualités !
______________________________
N°7 – Samurai Warriors 4
Voyage au Japon du 16ème siècle maintenant avec Samurai Warriors 4, sorti en octobre 2014 sur PS4, PS3 et PSVita. Le joueur se retrouve plongé au sein d’une guerre civile qui déchire le pays et participe donc, aux côtés de personnages de légendes comme Oda Nobunaga, à des batailles historiques de grande envergure. Grâce notamment à son esthétique probante, sa douzaine de campagnes fournies et son mode Chronicle original, le jeu procure une belle dose de fun !
______________________________
N°6 – Hyrule Warriors
Le studio de développement Omega Force revisite la série Zelda à la sauce Dynasty Warriors avec Hyrule Warriors, sorti en septembre 2014 sur Wii U et 4 ans plus tard sur Switch dans une édition définitive. Avec sa trentaine de personnages jouables, dont Link et Zelda, dotés de capacités évolutives, la possibilité de se lancer en coopération à deux joueurs et un mode Aventure très riche, Hyrule Warriors est au final une sacrée surprise !
________________________________
N°5 – One Piece : Pirate Warriors
Luffy est dans la place avec One Piece : Pirate Warriors, sorti en septembre 2012 en exclu sur PS3. Construit sur le modèle des Dynasty Warriors, cette aventure de l’équipage du Chapeau de paille mélange allègrement combats, actions et QTE centrés autour de la conquête de territoires. Pourvu d’un gameplay aussi dynamique qu’accessible et d’un rendu visuel respectant à merveille le manga, cet épisode de One Piece s’avère hautement satisfaisant.
_________________________________
N°4 – L’attaque des Titans 2
En corrigeant les nombreuses erreurs du premier volet, L’Attaque des Titans 2 s’avère aujourd’hui un très bon candidat pour ce Top 10. En effet, sorti en mars 2018 sur PS4, Xbox One, Switch et PC, l’aventure propose des affrontements épiques et jouissifs grâce à un système de combat idéal qui autorise également les améliorations d‘attaques. Mais ce n’est pas tout, car il est désormais possible d’acquérir de nouvelles capacités en tissant des liens avec les autres membres de l’équipe. Bref, un trip bien défoulant !
____________________________
N°3 – Toukiden 2
La chasse aux monstres en plein cœur du Japon médiéval est maintenant de rigueur avec Toukiden 2, sorti en mars 2017 sur PS4, PSVita et PC. C’est bien simple : ce second épisode fait tout mieux que le précédent, à savoir que les combats contre les multiples adversaires se montrent bien plus nerveux qu’auparavant, le panel d’aptitudes se retrouve largement étoffé, tandis que les zones traversées se révèlent beaucoup plus ouvertes. Cerise sur le gâteau : ce découpage vidéoludique de démons est accessible en solo, mais aussi en multi !
______________________
N°2 – Dynasty Warriors 4 : Empires
La conquête de l’Est de la Chine durant l’époque féodale : voilà l’objectif de Dynasty Warriors : Empires, sorti en septembre 2004 sur PS2. Bénéficiant de batailles de grande envergure, mais aussi de l’ajout de phases stratégiques, le jeu verse souvent dans le spectaculaire. D’autant qu’il est possible de choisir ses généraux et officiers dotés d’attaques différentes, de provoquer des duels en 1 contre 1 ou encore de monter à cheval ou à dos d’éléphant. Bref, un titre qui compte !
______________________
N°1 – Dragon Quest Heroes
La première place au panthéon des jeux Musô est décrochée par Dragon Quest Heroes, lancé en octobre 2015 sur PS4. Reprenant à la sauce Dynasty Warriors les personnages de la saga Dragon Quest, ce beat them all se montre aussi réjouissant que convaincant. Le bonheur est permanent grâce à ces affrontements affichant des techniques spéciales, des combos délirants et même des attaques magiques. Il faut ajouter à cela des quêtes innombrables, la possibilité de switcher de héros en cours de batailles ou encore une mise en scène au top. Une 1ère place donc méritée !