Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les licences qui ont fait le meilleur comeback.
Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans ce Top 10 des licences qui ont fait le meilleur comeback. Nombreuses sont les sagas célèbres qui trouvent un second souffle à travers un reboot, un remake ou même un nouvel épisode. Voici donc une sélection subjective, effectuée par l’équipe de Jeuxvideo.com, de dix jeux ayant permis à une licence de revenir avec brio sur le devant de la scène vidéoludique…
LA LISTE AU COMPLET
N°10 – Tomb Raider
C’est Lara Croft qui ouvre ce classement avec le reboot de Tomb Raider, datant de 2013 et sorti sur à peu près toutes les consoles, y compris le PC. Grâce à ce voyage dans le passé de l’aventurière, alors âgé de 21 ans, le joueur découvre une aventure esthétiquement au top et beaucoup plus épique et dynamique que d’habitude en raison d’une mise en scène époustouflante et de gunfights bien nerveux. Une vraie réussite célébrée par les joueurs puisque le jeu, en incluant la version Definitive Edition, s’est écoulé à plus de 11 millions d’exemplaires.
_________________________________
N°9 – Return to Castle Wolfenstein
Huit ans avant Wolfenstein, le ranger américain Blazkowicz trucidait déjà du nazi dans Return to Castle Wolfenstein lancé sur PC en décembre 2001. Il s’agit en réalité du reboot de Wolfenstein 3D sorti au début des années 90. Ici, le jeu bénéficie d’une version améliorée du moteur de Quake III et offre au joueur un excellent périple bourré d’action et même de fantastique, puisque l’ennemi n’est autre que Himmler, l’un des plus haut dignitaires du 3ème Reich, se prenant pour la reincarnation d’un prince des ténèbres à la tête d’une armée de zombies.
_________________________________
N°8 – Mortal Kombat (reboot)
Scorpion, Sub-Zero ou encore Raiden sont à l’honneur ici à travers le reboot de Mortal Kombat sorti en avril 2011 sur PS3, Xbox 360 et PC. Trois ans après le médiocre Mortal Kombat VS DC Universe, le studio NetherRealm redonne un sérieux coup de fouet à sa licence avec cet épisode particulièrement riche en contenu, gore à souhait et pourvu d’un casting de personnages très charismatiques, dont Kratos en exclusivité dans la version PlayStation 3. Un vrai bonheur !
______________________________
N°7 – Mega Man 9
Après un septième et un huitième épisode très en-dessous des attentes, la saga Mega Man effectue un spectaculaire retour aux sources avec le neuvième opus, sorti en 2008 sur PS3, Xbox 360 et Wii. En effet, ce jeu d’action et de plates-formes reprend le style esthétique et la formule de gameplay chers aux jeux 8-Bits. D’ailleurs, il puise surtout ses références surtout dans Mega Man 2, comme la sélection de niveaux ou l’achat d’objets permettant de booster le personnage.
______________________________
N°6 – Ninja Gaiden
Neuf ans après Ninja Gaiden Trilogy sur Super Nintendo, la licence Ninja Gaiden passe en 3D en exclusivité sur Xbox et permet de relancer considérablement l’intérêt du joueur. Lancé en 2004, Ninja Gaiden s’avère donc une aventure dynamique pourvue d‘un gameplay très précis et de 16 chapitres remplis d’adversaires tous plus corsés les uns que les autres. Une action spectaculaire et une esthétique superbe achèvent de convaincre le joueur !
________________________________
N°5 – Deus Ex : Human Revolution
En dépit du succès mitigé d’Invisible War, la licence Deus Ex parvient à se renouveler brillamment sept ans plus tard, en 2011, avec Human Revolution. FPS orienté RPG et infiltration, cette préquelle propulse le héros Adam Jensen 25 ans en arrière. Doté d’une direction artistique de haut vol et d’un gameplay riche autorisant plusieurs manières de progresser, Human Revolution offre également une vraie réflexion vidéoludique, éthique et philosophique sur le transhumanisme.
_________________________________
N°4 – XCOM : Enemy Unknown
Née en 1994 sur Amiga, avec le tout premier volet UFO : Enemy Unknown, la saga XCOM prend la forme de jeux de stratégie au tour par tour en 3D isométrique et place le joueur dans la peau du commandant de l’organisation X-COM, chargée de défendre la Terre contre les invasions extra-terrestres. Avec XCOM : Enemy Unknown, sorti sur PS3, Xbox 360 et PC en 2012, la série est remise au goût du jour avec une esthétique beaucoup plus belle, mais tout en gardant l’aspect hardcore de ses prédécesseurs, ainsi que ce petit côté kitsch qui fait le charme des aliens semblant tout droits sortis du cinéma des années 50.
____________________________
N°3 – Tom Clancy’s Rainbow Six : Siege
Après l’annulation de l’épisode Patriots, la saga Rainbow Six s’est dotée quelques années plus tard d’un volet qui fait toujours date dans l’eSport et le jeu compétitif en ligne : Siege. Sorti en décembre 2015 sur PS4, Xbox One et PC, ce jeu d’action tactique orienté intelligemment vers le Team Play a su conquérir au fil des mois un vrai public grâce à un contenu conséquent étalé sur plusieurs années. Et il a su surtout renouveler une saga qui se montrait vieillissante.
______________________
N°2 – Metroid Prime
Une chasseuse de primes de l’espace déboule en seconde position : Samus Aran ! L’héroïne de la série des Metroid pointe ici le bout de son laser à travers le volet Metroid Prime, sorti en exclusivité sur GameCube en 2003. En effet, cette aventure a profité brillamment de la 3D pour relancer la série avec succès. D’ailleurs, le jeu a cartonné au box-office, contrebalançant ainsi la déception commerciale occasionnée 11 ans plus tôt par le précédent volet, Super Metroid sur Super Nintendo.
______________________
N°1 – Metal Gear Solid
Un chef d’œuvre trône à la tête de ce top 10 : Metal Gear Solid ! Alors que de nombreux joueurs ne connaissaient pas l’existence des Metal Gear précédents en 2D, voilà que ce volet propulse la saga sur la scène internationale et en même temps dans une nouvelle dimension, la 3D, tout en conservant les codes en vigueur auparavant. Sorti en février 1999 sur PlayStation, le jeu aligne les dialogues parfaitement ciselés et les morceaux de bravoure, et demeure encore aujourd’hui une référence en matière d’infiltration. Bref, LA licence qui a effectué le meilleur comeback !