Comme chaque Mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les meilleurs jeux de la GameCube :
Dans la famille des consoles de la firme japonnaise, la Gamecube se hisse dans le haut du panier. Et pour cause, elle a accueilli un bon nombre de gros titres qui restent encore aujourd'hui comme indispensables. Il est d'ailleurs fort probable que le top qui va suivre vous ramène un peu dans le temps et soit teintée d'une forte nostalgie. Et vous, quels jeux composent votre top ? En attendant la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose maintenant sa propre sélection, comme d’habitude subjective…
LA LISTE AU COMPLET
N°10 – Star Wars : Rogue Squadron II : Rogue Leader
Une exclusivité GameCube de taille ouvre ce classement : Star Wars Rogue Squadron II : Rogue Leader. Sorti au moment du lancement de la console, cet excellent shooter permet de revivre tous les moments forts des épisodes 4 à 6 de Star Wars : la bataille d’Endor ou celle de Hoth avec la lutte contre les quadripodes AT-AT, la fuite à bord du Faucon Millenium au milieu d’un champ d’astéroïdes ou encore l’attaque et la destruction de l’Etoile noire ! Outre une fidélité à la saga créée par Georges Lucas, le jeu affiche une esthétique géniale et un gameplay aux petits oignons.
_________________________________
N°9 – Eternal Darkness : Sanity's Requiem
L’ombre de Lovecraft plane sur le titre situé en 9ème position, puisqu’il s’agit d’Eternal Darkness : Sanity’s Requiem. Sorti en novembre 2002, ce jeu d’action et d’aventure, inspiré par le travail de l’écrivain, amène le joueur à enquêter sur le meurtre du grand-père de l’héroïne et, pour cela, à incarner à différentes époques plusieurs personnages. Ces derniers peuvent d’ailleurs basculer dans la folie à cause d’une jauge spéciale aboutissant à une série d’effets drastiques. Au final, cette expérience vidéoludique se révèle aussi mature que captivante.
_________________________________
N°8 – F-Zero GX
Avec F-Zero GX, le mythique jeu de course F-Zero fait en octobre 2003 un retour fracassant sur le devant de la scène vidéoludique. En effet, cette exclusivité GameCube aligne 20 circuits à l’esthétique géniale et aux tracés aussi rapides que délirants, une bande-son explosive à base de techno et des animations ultra-fluides. Mais ce n’est pas tout car le jeu offre surtout une jouabilité optimale qui autorise même la participation de quatre joueurs en même temps. Reste toutefois une difficulté peut-être un peu trop présente….
______________________________
N°7 – Tales of Symphonia
Ce premier épisode des « Tales Of » à voir le jour en Europe est aussi une valeur sûre de la console GameCube en matière de RPG. Sortie en novembre 2004, l’aventure propose d’abord une histoire mature, à base d’évènements tragiques, et truffée, par ailleurs, de chouettes séquences animées. En dépit de voix anglaises moyennes, la réalisation technique est néanmoins séduisante grâce aux graphismes en cell-shading. Enfin, outre une excellente traduction française, Tales of Symphonia dispose d’un système de combat original en semi-temps réel et se révèle même accessible à quatre joueurs simultanément.
______________________________
N°6 – Animal Crossing
Débutée en 2001, la saga Animal Crossing a fait les beaux jours des consoles Nintendo et notamment de la GameCube en septembre 2004. Cette excellente simulation de vie se situe dans la droite lignée des Sims, excepté qu’ici, le joueur se retrouve dans un village de campagne face à des animaux aux caractères bien distincts et qu’il doit rendre heureux. Cela passe par de la collectionnite aigüe en matière d’objets, mais aussi par la décoration ou la création de vêtements, sans oublier de nombreux mini-jeux comme la pêche ou la chasse aux papillons. Bref, cette aventure addictive offre de quoi se créer une seconde vie, cette fois-ci virtuelle !
________________________________
N°5 – Super Mario Sunshine
Le moustachu le plus célèbre du jeu vidéo est à l’honneur dans ce top 10 avec Super Mario Sunshine. Sorti en exclusivité sur GameCube en octobre 2002, ce jeu de plates-formes dote le plombier italien d’un nouvel accessoire fascinant : une sorte de pompe à eau multifonction qui parle et porte le nom de J.E.T. Cet outil inédit peut entre autres laver les graffitis et servir de jet-pack. Si la difficulté se révèle ici assez élevée, en revanche le challenge reste toujours motivant, d’autant que les graphismes apparaissent bluffants pour l’époque et le gameplay s’avère tout bonnement délicieux. Bref, un titre incontournable sur GameCube !
_________________________________
N°4 – The Legend of Zelda : The Wind Waker
Link est évidemment présent dans ce classement grâce à The Legend of Zelda : The Wind Waker. Sorti en Europe en 2003 sur GameCube puis remasterisée HD sur Wii U dix ans plus tard, le jeu bénéficie de graphismes superbes en cell-shading, d’une bande-son divine mais aussi d’un gameplay parfaitement calibré. Dans le but de secourir sa sœur, Link se retrouve plonger au cœur d’une épopée aussi trépidante que délirante. Notre héros doit donc rencontrer un tas de personnages, parcourir de multiples donjons et utiliser de nombreux accessoires pour mener à bien sa quête. Une aventure mémorable !
____________________________
N°3 – Resident Evil
Capcom a mis les petits plats dans les grands en lançant en 2002 exclusivement sur GameCube cette version de Resident Evil qui est un remake du premier jeu sorti sur PlayStation. En effet, il y a ici de nombreuses nouveautés, à commencer par des graphismes magnifiquement retravaillés, l’apparition de nouvelles zones de jeu, d’armes défensives et d’une créature inédite – Lisa Trevor. Sans oublier le renforcement de l’Intelligence Artificielle avec des morts-vivants capables de descendre des escaliers ou d’ouvrir certaines portes !
______________________
N°2 – Metroid Prime
Honneur est rendu ici au premier volet de la trilogie Metroid Prime. Car, lancée en mars 2003, cette exclusivité Gamecube bouleverse littéralement l’univers de Samus. En effet, les développeurs de Retro Studios y apportent la 3D et la saga évolue donc à mi-chemin entre FPS et jeu d’aventure, avec donc une vue à la première personne mais aussi à la troisième lors des phases de Morph Ball. Cet équilibre optimal entre action et exploration au sein d’environnements aussi vastes que superbes fait de Metroid Prime un des indispensables de la console.
______________________
N°1 – Super Smash Bros. Melee
Ça a tabassé dur pour la première place et c‘est donc Super Smash Bros. Melee qui se place tout en haut du tableau. Lancé en mai 2002 en exclusivité sur GameCube, cette suite de Super Smash Bros est en réalité le jeu le plus vendu de la console avec plus de 7 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde. Ici, la baston dynamique est de rigueur et rassemble une vingtaine de célébrités de pixels issues de l’univers Nintendo, parmi lesquels Mario, Link ou encore Pikachu. Jusqu’à 4 joueurs peuvent s’affronter simultanément et sur le même écran, mais aussi participer à une pléthore de mini-jeux. Au final, de quoi s’amuser sans modération en famille ou entre amis !