Tout au long du premier semestre 2021, les divers procès d'Apple contre de nombreuses entreprises ont alimenté l'actualité, notamment dans l'industrie vidéoludique. Mais la firme américaine s'est décidé à lancer de gros chantiers pour tenter de calmer les ardeurs de ses attaquants, notamment Epic.
Si Apple a connu de nombreux problèmes juridiques en début d'année, le plus marquant côté jeu vidéo était évidemment celui avec Epic, producteur de Fortnite. Ce dernier avait lancé une offensive contre la firme à la pomme croquée, ce qui avait généré une vagues de contestations envers celle-ci. Apple est notamment accusé d'être (trop) omniprésent sur son propre système : distribution, communication, opérations commerciales, rémunération... il a la main sur absolument tout, souvent au détriment de ses collaborateurs. Des projets de lois arrivent d'ailleurs aux Etats-Unis pour mettre fin au monopole de la marque sur la distribution.
Apple range (un peu) les crocs
On a récemment appris que le géant américain mettait enfin en place une première étape vers plus de souplesse, en autorisant les développeurs américains à communiquer directement avec leurs clients concernant leurs offres commerciales. Jusque-là, Apple pouvait en effet leur refuser l'envoi de mails à leurs utilisateurs, sous prétexte, en gros, qu'il n'y gagne rien. L'entreprise promet également plus de transparence et d'accompagnement pour les développeurs plus modestes. En somme, elle tente d'apaiser les tensions et de se racheter une conduite. Reste à voir si d'autres actions du même type suivront.