On le sait, les jeux vidéo sont souvent sujets à la vindicative de plusieurs personnalités publiques. Ils rendraient violent, addict, asociale et j'en passe... Heureusement, quelques irréductibles scientifiques s'évertuent à montrer les bienfaits du jeu vidéo, comme c'est le cas des chercheurs de l'Université de Limerick.
C'est d'Irlande que nous vient cette toute nouvelle étude sur les jeux vidéo qui se concentre sur la santé mentale. Selon les chercheurs, le jeu vidéo constitue une alternative "accessible et non stigmatisante aux services de santé mentale". Kesako ? Et bien, en comparaison aux traitements médicamenteux pour des maladies mentales comme la dépression, la pratique du jeu vidéo se révèle bien peu chère, tout en produisant des effets remarquables. Cela est notamment dû à la possibilité de jouer en ligne, ou aux plateformes de streaming, qui permettent de dépasser la solitude. Et ça c'est, sans compter la stimulation mentale engendrée ou encore la diminution du stress constatée.
Vers une plus grande reconnaissance du jeu vidéo ?
Cette étude vient ainsi s'ajouter à la longue liste de celles visant à montrer les bienfaits du jeu vidéo. Une tendance qui prend de plus en plus d'ampleur, faisant ainsi la part belle à l'industrie vidéoludique. Ces dernières années ont a notamment appris que jouer permettrait de développer le volume de la matière grise, ralentir le vieillissement, améliorer la motricité, la concentration et la coordination, ou encore stimuler la créativité. L'OMS a même encouragé les personnes confinées à jouer pour lutter contre la solitude. Sur un autre domaine, l'introduction des game studies dans certaines universités contribuent aussi à montrer les bienfaits et enjeux qui animent cette industrie, qui ne repose pas juste sur du simple divertissement, comme beaucoup aimerait le penser.
A lire également :