Les cryptomonnaies sont des monnaies totalement numériques utilisées principalement sur internet, indépendantes des réseaux bancaires et cryptées. La plus connue et la plus ancienne est le bitcoin, apparu en 2009.
Si vous passez du temps à surfer un peu partout sur le net, vous avez sûrement entendu parler des cryptomonnaies, vendue comme la recette miracle de ces dernières années dans laquelle investir afin d'empocher le pactole. Dans les faits, le procédé semble simple : acheter de la monnaie à son prix le plus bas et la revendre quelques mois plus tard à un prix bien plus cher pour empocher de gros gains. Bon, cela ne se passe pas toujours comme ceci étant donné qu'une monnaie peut s'écrouler étant donné l'aspect spéculatif de la chose. Bref, les cryptomonnaies attirent et tous les moyens semblent bons pour s'en accaparer.
Pas de carte graphique ? Pas de problème
D'habitude, les mineurs de cryptomonnaies utilisent de simples cartes graphiques. Pandémie oblige, les confinements, usines fermées, spéculateurs et autres facteurs ont conduit à une pénurie de matériel et une flambée des prix. Pour faire face à cela, des Ukrainiens ont utilisé... des PlayStation 4, et pas seulement quelques-unes, mais très exactement 3800 consoles branchées et détournées de leur usage afin de miner de l'Ethereum. Evidemment, ce n'est pas le matériel le plus adapté pour la tâche, mais étant donné la période, le prix des consoles et leur disponibilité sur le marché, les petits malins ont fait ce qu'ils ont pu. Manque de bol, à force de pomper illégalement l'énergie de la centrale de la ville, ce n'est pas passé inaperçu aux yeux des forces de l'ordre qui ont tout saisi...