Les services de vidéo à la demande ont de plus en plus la cote de nos jours. Ceux-ci sont nombreux, et nous pouvons citer, par exemple, Netflix, Disney, ou encore Amazon Prime Video pour les plus gros.
Si vous êtes un adepte du service d'abonnement de Disney et que vous êtes un féru du MCU, vous avez sûrement remarqué qu'Avengers : Infinity War n'est arrivé qu'en avril 2021 dessus, et qu'Avengers : Endgame n'arrivera qu'en avril 2022, soit un décalage de 3 ans en comparaison avec la sortie au cinéma de ces films. Alors même que le film porte la marque de la firme, est produit par celle-ci, et est diffusé sur sa propre plateforme de vidéo à la demande, ce délai est ce qu'on appelle la chronologie des médias. Il s'agit d'un concept visant à satisfaire tout le monde en imposant des créneaux à respecter à partir de la sortie au cinéma d'un film. Pour les plateformes de SVOD, ce délai est donc de 36 mois... mais plus pour longtemps.
Un délai qui va être réduit
Les années passent, et ces services se font de plus en plus présents et populaires. Une idée a été trouvée : imposer à ces géants de la vidéo une sorte de taxe visant à financer le cinéma français ou européen. En échange, les films pourront être diffusés plus tôt. Ce délai passera alors de 36 mois minimum à 12 mois minimum, un vrai bond en avant. Cet accord entre en vigueur dès ce premier juillet, et si les cotisations se font très grosses, le délai pourrait même passer en dessous des 12 mois d'attente.