C'était le clou de la conférence Ubisoft de samedi soir : le jeu Avatar a refait surface pour notre plus grand plaisir. Annoncée il y a quatre ans, l'adaptation vidéoludique du film de James Cameron, dont on attend toujours la suite, s'est peu montrée ce soir-là, mais on sait déjà à quoi s'attendre sur différents points.
One More Thing
C'est ce petit moment de toute conférence qui fait que votre cœur rate un battement. Alors que cette dernière semble sur le point de se clôturer, l'écran s'anime à nouveau et on peut entendre cette phrase, si douce à nos oreilles "One More Thing". Alors que l'on pensait que tout était fini, c'est reparti pour une toute dernière annonce, qui, généralement, vaut le détour. C'était encore une fois le cas avec celle d'Ubisoft ce samedi dans le cadre de l'E3 2021. Alors que l'image nous emmène dans une forêt dense à la direction artistique fort bien léchée, on comprend très vite où l'éditeur veut nous emmener : sur les terres de Pandora avec Avatar : Frontiers of Pandora. Le jeu qui était initialement prévu pour 2018 et n'avait pas donné de nouvelles depuis un bon moment est donc toujours sur les rails et se dirige vers une sortie en 2022.
Un open-world réalisé par des pros
C'est l'équipe de Massive Entertainment qui a été déployée sur ce gros projet. Si ce nom ne vous dit peut-être rien, vous connaîtrez forcément les jeux dont cette équipe est à l'origine : Tom Clancy's The Division et Tom Clancy's The Division 2. Pour rappel, il s'agit de jeux d'action vous invitant à faire des vastes étendues de New York ou Washington DC, votre terrain de jeu et surtout de tir. Et des vastes étendues, il y en aura dans Avatar : Frontiers of Pandora. En effet, le jeu sera en open-world et vous permettra d'explorer ce riche univers, le tout généré par le moteur maison de la boîte, Snowdrop Engine.
Alors FPS ou TPS ?
Et bien contrairement à ce qu'on aurait pu penser, c'est un jeu FPS que nous propose là Massive Entertainment. Il faut dire que le studio s'était plutôt concentré sur des TPS jusqu'ici, avec les deux opus de The Division dont nous parlions plus haut. Mais au final, cela fait sens, quand on voit que l'éditeur décrit ce projet comme "une expérience immersive en monde ouvert qui donnera vie au monde fascinant". Bien gérée, cette vue pourrait permettre en effet une meilleure immersion et une aventure fort dépaysante.
Enfin un vrai jeu next-gen ?
C'est la question qui revient souvent au sujet des différents titres annoncés récemment. Avec la nouvelle génération de consoles qui est arrivée, quand aurons-nous des jeux exploitant pleinement les capacités des nouvelles consoles ?Si Ratchet & Clank : Rift Apart semble pour l'instant tenir ses promesses de jeu next-gen, certains en attendent déjà plus et sont déçus de voir que la plupart des gros jeux annoncés, le sont également sur l'ancienne génération de consoles. Ce n'est pas le cas d'Avatar, qui sera disponible uniquement sur PC, PS5 et Xbox Series. On pourrait donc s'attendre à une véritable expérience next-gen, comme nous laisse miroiter le trailer diffusé lors de l'E3 2021, disponible en 4K.
Quel avenir pour la licence Avatar ?
On le sait, cet univers luxuriant ne vient pas de nul part. C'est à l'esprit du réalisateur James Cameron que nous devons les Na'vis et la faune et la flore riches de Pandora. Et c'est en 2009 qu'il se présentait pour la première fois à nous, à l'époque où le cinéma 3D n'en était qu'à ses balbutiements. Une technologie dont avait su tirer partie le film, si bien qu'il demeure, encore aujourd'hui, l'une des expériences 3D les plus prenantes jamais sorties. On attend d'ailleurs pas moins de quatre suites pour ce film, qui ne cessent d'être retardées encore et encore. Connaissant l'appétence d'Ubisoft pour produire des suites, parfois même à outrance, on peut également s'attendre à plusieurs titres côté jeu vidéo.