Vous l'avez peut-être vu sur les réseaux sociaux, un navire porte-conteneurs bloque la route du canal de Suez en Egypte. Ce point de passage est extrêmement important et pourrait impacter l'import de PS5, Xbox Series et cartes graphiques. FKZ revient dessus dans ce premier daily de la journée.
C'est un sujet qui fait pas mal parler sur les réseaux sociaux : un énorme navire porte-conteneurs bloque la route du canal de Suez. Une bourrasque de vent aurait fait dévier le mastodonte de 220 000 tonnes. Plus de 10% du commerce maritime mondial passe par ce point de passage entre l'Asie et l'Europe. Des manœuvres sont en cours pour déloger le bateau mais pour l'instant, les autres ne peuvent pas passer.
Une pénurie qui risque de durer
La solution, en attendant, c'est d'emprunter les anciennes routes et contourner l'Afrique, mais cela signifie doubler le temps de trajet. Et l'import de marchandises technologiques et informatiques sera également impacté. Les PS, Xbox Series et carte graphiques RTX 3000, qui sont déjà difficilement trouvables, risquent d'être absent des rayons encore un petit moment.