En 2021, le jeu vidéo s’invite sur petits et grands écrans, et ça donne envie… enfin ça dépend.
The Witcher
Commençons par un sujet que tout le monde attend. Oui, nous allons parler de The Witcher, enfin des adaptations de The Witcher, car Netflix est bien décidé à capitaliser sur l’univers démocratisé par les jeux de CD Projekt RED. La saison 2 de la série The Witcher devrait selon les dernières rumeurs être diffusée courant 2021, le mois d’août ayant été évoqué. Il faut dire que le tournage est supposé se terminer au mois de mars. Geralt de Riv, suite aux événements de la première saison, emmène la princesse Ciri dans un lieu sûr, la maison de son enfance de Kaer Morhen tandis que les rois guerroient pour la suprématie du continent. Il existe deux autres projets venant enrichir l'univers "made in Netflix" de la saga. The Witcher : Blood Origin, un spin off qui revient sur la naissance du premier sorceleur 1200 ans avant la série principale, et The Witcher : Le Cauchemar du Loup, un film d’animation qui placera quant à lui Geralt de Riv face à une nouvelle menace que les principaux intéressés se sont bein bien gardés de révéler.
Monster Hunter
Paul W.S. Anderson a encore frappé. Après Mortal Kombat en 1995 et Resident Evil de 2002 à 2016, le réalisateur, scénariste, producteur multifonctions s’attaque à une nouvelle franchise… Monster Hunter, non pas pour le meilleur, mais bel et bien pour le pire. Si vous souhaitez voir Milla Jovovich (c’est sa 7ème adaptation de jeu vidéo en film) combattre, forcément au ralenti, quelques créatures issues du bestiaire de Monster Hunter (Black Diablos, Nerscylla, Rathalos, etc.) aux côtés d’un Tony Ja quelque peu perdu, foncez. Monster Hunter le film est un “isekai” ce qui signifie “autre monde” en japonais. C’est un sous-genre de la fantasy dans lequel un individu est transporté dans un univers parallèle. Rien que pour voir des armes modernes se faire mettre à l’amende par des armes artisanales également tirées des jeux, le tout dans un désert qui s’étend à perte de vue, la dernière création de Paul W.S. Anderson vaut le détour. Puis Ron Perlman aka Hellboy joue dans le film ce qui ne sauve en rien Monster Hunter du désastre, mais fait toujours plaisir à voir. La chasse débute en France le 28 avril 2021.
Mortal Kombat
Place au noble art qu’est la bagarre avec le film Mortal Kombat réalisé par Simon McQuoid. Qui ? Ne cherchez pas sa filmographie, c’est son premier long métrage, mais il a su s’entourer d’une équipe solide pour concrétiser une vision moderne et respectueuse de la franchise. Mortal Kombat version 2021 est un reboot du film de 1995 avec au casting des acteurs / artistes martiaux, tels que Lewis Tan et Joe Taslim (le capitaine de la Police dans le film The Raid), à la production James Wan (Saw, Fast & Furious 7, Aquaman) et à la coordination des cascades Jade Amantea (Wolverine : Le Combat de l’Immortel, Shazam!). Fort d’un roster d’une quinzaine de guerriers tirés des jeux, Mortal Kombat le film introduit un personnage inédit, le combattant de MMA Cole Young, le temps d’un tournoi générationnel supposé décider du sort de la Terre. Mortal Kombat le film sort aux Etats-Unis sur HBO Max et dans les salles obscures le 16 avril 2021, puis dans les semaines ou mois à venir en France.
Resident Evil : Welcome to Raccoon City
La saga Resident Evil de Paul W.S. Anderson n’était pas encore terminée qu’une nouvelle adaptation était lancée dès 2017. Ce reboot cinématographique, oui encore un, est réalisé par un habitué des productions horrifiques, Johannes Roberts, un réalisateur qui s’est illustré sur 47 Meters Down, Darkhunters et The Door, et scénarisé par Greg Russo, un auteur qui travaille actuellement sur Mortal Kombat le film. Le monde est petit. Au casting, nous retrouvons Kaya Scodelario (Skins, Le Labyrinthe) et Robbie Amell (The Tomorrow People), mais aussi Hannah John-Kamen et Avan Jogia pour interpréter respectivement Claire et Chris Redfield ainsi que Jill Valentine et Leon S. Kennedy. Resident Evil le film est une “Origin Story” qui revient sur les événements des deux premiers jeux Resident Evil, à savoir la découverte du Manoir Spencer et l'invasion zombie qui frappe la ville de Raccoon City en 1998. Netflix est de son côté en train de préparer la série d’animation Resident Evil : Infinite Darkness. Le récit débute en 2006, quelques années après Resident Evil 4, avec pour protagonistes les deux protagonistes de Resident Evil 2.
Dota : Dragon's Blood / Castlevania - Saison 4
En parlant de séries d’animation sur Netflix, la plateforme de SVOD ne lésine pas sur les adaptations de jeux vidéo avec deux nouveaux projets, plus précisément une nouvelle série et une saison supplémentaire. La saison 4 de Castlevania, qui pourrait bien voir le jour courant 2021, est actuellement en production comme l’a confirmé le réalisateur Samuel Deats (Powerhouse Animation Studios). Niveau scénario, Trevor Belmont et Sypha Belnades reviennent pour une quatrième aventure, images de la saison 4 à l’appui, sans plus de précisions. Le second projet est l’adaptation en animé d’une franchise de Valve. DOTA : Dragon’s Blood est une série d’animation basée sur le jeu vidéo Dota 2 et produite par les studios Mir (The Legend of Korra). Le récit narre les aventures du Chevalier Dragon Davion sur fond de conflit impliquant le vol des fleurs de lotus de la déesse Selemene. DOTA : Dragon’s Blood entame son voyage sur Netflix le 25 mars prochain.
Ce n’est là qu’un aperçu des nombreuses adaptations de jeux vidéo en films et autres séries TV à venir en 2021, sans même évoquer 2022.