Les plus vieux d'entre vous ont certainement connu Goldorak, le phénomène du dessin animé japonais apparue en France en 1978 sur la chaîne de télévision Antenne 2. Voici quelques nouvelles vidéoludiques concernant la série, ainsi que quelques informations pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la série de l'auteur Gō Nagai.
Un jeu vidéo par Microids
Incroyable nouvelle, Microids déclare travailler sur un nouveau jeu Goldorak de manière officielle avec Dynamic Planning. Le jeu reproduira de façon fidèle l'univers de l'animé de Gō Nagai sur le robot extraterrestre. Celui-ci se dit lui-même excité de jouer à un jeu Goldorak utilisant les technologies modernes.
Première diffusion
Alors si vous ne connaissez pas Goldorak, il s'agit d'un dessin animé diffusé pour la première fois dans Récré A2 avec Dorothée. On suit Actarus, un prince d'une planète extraterrestre, obligé de fuir suite à l'attaque de l'empire Vega et qui trouve refuge sur Terre l'aide d'une soucoupe robot volante qu'il a réussi à voler aux méchants. Il vit une vie paisible sur Terre jusqu'à ce que Vega débarque et commence à chercher lui chercher des ennuis.
Les origines de Goldorak
Le nom d'origine de Goldorak est en fait UFO Robo Grendizer. Celui-ci fait de Gō Nagai l'un des pionniers du manga japonais. C'est lui qui a inventé les robots géants pilotés de l'intérieur, qu'on appelle aujourd'hui Mecha. On les retrouve partout, de Gundam jusqu'à Power Rangers. L'invention de ce robot géant piloté a été source d'inspiration pour toute une génération. Il est aussi celui qui a lancé la mode des Magical Girls avec le manga Cutie Honey. Il est incontestablement une sommité japonaise.
Goldorak est en fait un spin-off
La fun fact rigolote c'est que bien que Goldorak soit la série la plus connue en france, elle n'est en fait qu'un spin-off de la série principale qui s'appelle Mazinger. Alcor, le personnage principal de Mazinger Z, la série originale, est d'ailleurs étrangement le side-kick d'Actarus dans Goldorak, sans qu'il soit fait mention de son passé de sauveur de la Terre. Great Mazinger, la suite de Mazinger Z, aura le droit à un crossover avec Goldorak bien plus tard. On voit les deux robots s'affronter l'un et l'autre.
Les jeux Goldorak
A part dans un shoot'em up développé par Banpresto et sorti en arcade en 1993, Goldorak n'a pas eu le droit à une adaptation en jeu vidéo. On pourra seulement le retrouver dans l'immense série Super Robot Taisen, un tactical-RPG réunissant presque toutes les licences de Mecha existantes. Malheureusement, c'est souvent Mazinger Z, Great Mazinger et Mazinkaiser que l'on retrouve le plus souvent dans ces séries, bien plus populaires au Japon que Grendizer ou Goldorak.