La marche en avant de l'Arabie Saoudite pour diversifier son économie se précise. Après le rachat en novembre dernier de SNK, une autre filiale de Mohammed ben Salmane a annoncé investir dans Electronic Arts, Take-Two et Activision-Blizzard. Suriplay fait le point dans le dernier daily de la journée.
Il y a trois mois, Electronic Gaming Development Company (filiale de MiSK) réalisait un investissement de 223 millions de dollars dans SNK. Une somme permettant à l'entreprise de détenir 33% de la firme, connue pour les sagas King of Fighters ou Metal Slug. Un premier achat qui doit conduire à un deuxième pour atteindre les 51% et donc devenir actionnaire majoritaire de la firme. Mais l'entreprise à l'origine de la Neo-Geo n'est pas la seule dans le viseur.
Pour quelles raisons ?
Selon Aljazeera, le fonds d'investissement géré par le prince saoudien aurait acquis des actions dont la valeur totale est estimée à trois milliards de dollars. Des actions liées au domaine du jeu vidéo puisque certaines d'entre elles appartiendraient à Activision-Blizzard, Electronic Arts et Takes-Two. Mais pourquoi de telles initiatives ? Cela s'explique par la volonté de l'Arabie Saoudite de diversifier son économie pour être moins dépendant de son pétrole.
Pour rappel, ces investissements n'ont aucune influence sur les trois entreprises citées ci-dessus, si ce n'est qu'entretenir leur bonne santé. Electronic Arts vient de finaliser le rachat de Codemasters et Activision Blizzard a communiqué ses excellents résultats le mois dernier.
À lire aussi :