Au tour de Sony de voir la manette de la PlayStation 5 frappée par le drift des joysticks... et la grogne des joueurs : de nombreux individus déclarent être victimes d'un dysfonctionnement sur leur DualSense. Salomé explique tout ça dans le dernier daily de la journée.
Sortie le 19 novembre en France, la PlayStation 5 marque la transition vers une nouvelle génération de console et donc son lot d'innovations. Des fonctionnalités inédites qui passent aussi bien par les logiciels embarqués dans la machine, ses composants mais aussi dans les accessoires qui l'entourent, comme la manette. La DualSense, cadette de la DualShock, intègre notamment des gâchettes adaptatives, des retours haptiques... et des joysticks sujets aux mouvements fantômes.
Sony rejoint Xbox et Nintendo
Déjà mentionnée dans nos colonnes la semaine dernière, la grogne des joueurs concernant le DualSense drift se concrétise. La manette de la PS5 observe le même dysfonctionnement que celui des Joy-Cons, les controllers de la Switch. Si PlayStation a reconnu le problème et propose de réparer les manettes, cela ne suffit pas : après la mise en ligne mercredi dernier d'un formulaire par un cabinet d'avocat, de nombreuses plaintes ont été enregistrées pour justifier un recours collectif. Une plainte collective qui dénonce les pratiques "commerciales illégales, trompeuses, frauduleuses et déloyales" de Sony.
C'est le même cabinet d'avocat qui a poursuivi Nintendo en juillet 2019 pour le Joy-Con Drift, dont l'affaire est toujours en cours : l'UFC-Que Choisir a même convoqué le BEUC. Un dysfonctionnement qui frappe aussi les manettes Xbox.
À lire sur le même sujet :
Revoir le daily de ce matin : Harry Potter en série télé, c'est mal engagé