Depuis toujours, la communauté du jeu vidéo a été la cible de phrases assassines dans les journaux et sur les plateaux télé. Aujourd'hui, l'image du jeu vidéo et du "gamer" va en s'améliorant dans les médias traditionnels. Avec Ken Bogard, on revient sur les citations les plus polémiques contre le jeu vidéo.
Nagui en 2014
En 2014, le présentateur de N'oubliez pas les paroles lance : "Les jeux vidéo frappent la tête, ils ne servent qu'à s'abrutir devant la télé". Une phrase qui a fait d'autant plus parler car Nagui avait participé à une publicité pour le jeu Nintendogs, aux côtés de Nolwenn Leroy. Il est vite revenu sur ces propos en s'excusant, précisant qu'il voulait juste faire une petite blague sur le jeu vidéo.
Thierry Ardisson à Squeezie en 2017
Beaucoup s'en souviennent encore, cette intervention avait provoqué un torrent de colère dans la communauté du jeu vidéo. Ardisson lance à Squeezie, son invité dans l'émission Salut les Terriens : "C'est devenu un métier en 2017 de regarder du jeu vidéo, de les commenter. Est-ce que manger des pizzas c'est devenu un métier aussi ?". Et Laurent Baffie en rajoute derrière : "J'en ai reçu des branleurs, mais celui-ci, c'est parmi les meilleurs". Malgré les excuses du présentateur, le mal est fait.
Antoine de Caunes dans Le Grand Journal en 2014
Dans une émission en perte de vitesse, le présentateur lance à Mathilde Serrell : "Il y a vraiment des gens qui regardent d'autres gens jouer aux jeux vidéo ? Il faut vraiment rien avoir d'autre à foutre de sa vie". Ils avoueront plus tard qu'ils avaient préparé une chronique un petit peu assassine envers Twitch afin de les faire réagir. Ce qui a marché puisqu'une pétition a réuni 70 000 signatures pour que Le Grand Journal s'excuse, ce qu'ils ont fait.
Brigitte Macron en 2021
La Première Dame a déclaré récemment : "Fortnite, c'est terrible. Quand ils sont sur des jeux comme ça, comment faire pour qu'ils s'arrêtent ?". Remise dans son contexte, c'est une phrase finalement pas si terrible que ça. Elle souligne l'efficacité des jeux vidéos dans la période difficile que l'on traverse, mais se demande de quelle façon une mère peut essayer de faire faire autre chose à son enfant.
À lire sur le même sujet :