La Force était puissante en 2020 sur PC et consoles, et le meilleur reste à venir. Voici 5 choses à savoir sur les futurs jeux Star Wars.
EA ou la fin d’une exclusivité
Electronic Arts n’est plus le développeur exclusif de la licence Star Wars en jeu vidéo. Ce contrat débuté en 2013 a pris fin en janvier 2021. Au cours de cette période, l’éditeur américain a mis sur le marché plusieurs titres dont les plus célèbres sont Battlefront, Battlefront II, Jedi Fallen Order et pour finir Squadrons. Les deux derniers cités ont permis à EA de faire oublier la polémique autour des microtransactions présentes dans son FPS futuriste. La fin de l’accord entre Electronic Arts et Disney coïncide avec le retour du label Lucasfilm Games, un label supposé chapeauter et regrouper sous une bannière commune l’ensemble des adaptations en jeu vidéo de la saga Star Wars. Ubisoft, mais également d’autres acteurs du milieu, s‘apprêtent à rejoindre EA dans cette galaxie lointaine, très lointaine. Quatre jeux majeurs seraient ou sont actuellement en cours de développement…. rien que ça.
Star Wars “par Ubisoft Massive”
Commençons ce tour d’horizon des jeux vidéo Star Wars à venir avec un projet inattendu, mais surtout officiellement annoncé mi-janvier 2021 par Ubisoft ce qui dénote des autres jeux toujours à l’état de rumeurs. Aucun nom, aucun détail ou presque n’a pour le moment fuité sur ce titre que nous supposons d’aventure. Ubisoft Massive, studios à qui nous devons la série des Tom Clancy's The Division, travaille depuis peu sur un jeu en monde ouvert centré sur l’histoire. Le récit devrait s’attarder sur des personnages inédits même si on peut s’attendre à certains caméos, grand classique de la franchise. L’expérience Star Wars par Ubisoft Massive serait très différente des précédentes productions des studios. Dernier point qui peut avoir son importance, le projet repose sur le moteur Snowdrop, utilisé sur The Division et Avatar, une autre adaptation d’envergure.
Star Wars : Jedi Fallen Order 2
Star Wars Jedi : Fallen Order fut une très bonne surprise à sa sortie en novembre 2019. Ce jeu d’action-aventure réussissait alors à réconcilier EA et les fans de la franchise. Face à un tel succès à la fois critique et commercial avec 8 millions d’unités vendues fin janvier 2020, il ne serait pas étonnant d’apprendre qu’une suite directe ou non soit en développement. Selon Kotaku, car rien n’est encore officiel, Star Wars Jedi : Fallen Order 2 serait en développement. Si nous pouvons supposer que le titre d’Electronic Arts fera suite aux événements du premier épisode, il faudra attendre encore un peu avant d’en avoir le cœur net. Une chose est sûre, Cal Kestis et l’équipage du Mantis devraient faire parler d’eux dans les semaines ou mois à venir. En attendant, les fans peuvent re-découvrir Fallen Order premier du nom sur PlayStation 5 et Xbox Series via un patch Next Gen permettant entre autres de profiter du titre en 60 images par seconde.
Star Wars : Battlefront III
Autre genre, autres mœurs, mais toujours le même éditeur avec Star Wars : Battlefront III dont l'existence semble fortement probable. Malgré une polémique autour de microtransactions excessives entourant Battlefront II à sa sortie en 2017, cette série de FPS débutée en 2015 et développée par les studios Dice a su se faire une place de choix dans le cœur des fans. Le second épisode se voulait riche en contenus, entre les nombreux modes multijoueurs et une campagne solo au final anecdotique, même si certaines séquences mémorables et un pitch accrocheur en incarnant un soldat de l’Empire Galactique ont laissé a minima un bon souvenir aux joueurs. Star Wars : Battlefront III n’est encore qu’à l’état de rumeurs et encore, mais Electronic Arts réserve probablement aux fans une surprise du genre, à savoir un FPS multijoueur dans l’univers imaginé par George Lucas. Pour information, le directeur créatif de Star Wars : Battlefront II Dennis Brännval a quitté les studios Dice en novembre 2020 après 8 ans de bons et loyaux services.
Star Wars : Knights of the Old Republic
Star Wars : Knights of the Old Republic est un Action RPG de 2003 développé par les studios Bioware et édité par LucasArts. Il faut bien comprendre l’importance de ce jeu. KOTOR pour les intimes est considéré par beaucoup comme le meilleur jeu vidéo Star Wars jamais réalisé à ce jour. Pourquoi ressortir des cartons ce titre culte en 2021 ? Certaines rumeurs et mouvements dans l’industrie laissent à penser qu’un nouvel épisode estampillé Knights of the Old Republic serait en développement. Le premier indice nous vient de l’insider Bespin Bulletin. Selon cette source, un projet KOTOR existe bel et bien, et EA ne serait pas impliqué. L’acquisition d’Aspyr Media par Embracer Group (THQ Nordic, Koch Media, etc.) n’a fait que jeter de l’huile sur le feu. Ces studios en charge de plusieurs portages de jeux Star Wars par le passé ont recruté des membres de Bioware ayant autrefois travaillé sur cette série, et plus particulièrement le premier épisode. Dès 2019, une autre rumeur laissait déjà présager du retour de KOTOR. Sous la forme d’un remake ou encore d’un épisode inédit, cela reste encore à déterminer
Et vous, quel jeu Star Wars attendez-vous ?