Traditionnel rendez-vous annuel, l'E3 n'a pourtant pas eu lieu l'année dernière. En cause, la crise sanitaire limitant les rassemblements de population. Si la pandémie est toujours présente, l'E3 n'a pas encore dit son dernier mot et prévoit un retour dès cette année. Salomé explique pourquoi dans le dernier daily de la journée.
Rendez-vous annuel à Los Angeles, l'E3 (Electronic Entertainment Expo) est l'événement majeur de l'industrie vidéoludique. Il accueille la presse et le public à venir tester de nouveaux jeux, mais aussi à écouter les constructeurs et éditeurs venus promouvoir leurs consoles et leurs prochains titres. Exposition incontournable depuis 2006, l'E3 n'a pas pu avoir lieu l'année dernière à cause de la situation sanitaire. Par conséquent, cela a aussi posé la question suivante : quel avenir pour la conférence ?
L'E3 est mort, vive l'E3 ?
Selon VideoGameChronicles, l'E3 a revisité son format et est près à revenir dès l'été 2021. Le média anglais aurait pu voir les documents envoyés par l'ESA (association organisatrice du salon) aux éditeurs. Le salon aurait lieu du 15 au 17 juin et serait diffusé en direct pendant ces trois jours. Au programme, l'ESA mentionne une cérémonie d'ouverture, une remise de prix, des démos jouables, ainsi que des conférences venant des éditeurs qui auraient rejoint le programme. Un facteur qui met la pression sur l'ESA concernant l'organisation de l'événement. Si cette dernière a été fondée pour servir les intérêts des éditeurs, de nombreux acteurs majeurs de l'industrie ont déjà quitté le bateau. Activision et Sony organisent déjà leur propre conférence, et ce depuis avant la pandémie, tandis que EA et Ubisoft ont lancé leur propre show en 2020. Si l'on ne sait pas encore qui fera partie de l'édition 2021, VGC explique que l'une grande figure de l'industrie préfère "organiser un événement de son côté plutôt que de payer la somme à six chiffres pour faire partie du programme'".
Toujours selon VGC, l'ESA devrait bientôt dévoiler les détails exacts concernant l'E3 2021 ainsi que la manière dont ils vont mobiliser la communauté mondiale du jeu vidéo.
À lire aussi :
- Les éditeurs ont repensé leur communication - Le bilan de Logan
- E3 2021 : Une édition numérique à prévoir selon VGC
Revoir le daily de ce matin - Nintendo : un documentaire sur la firme bientôt disponible