De près ou de loin, Elon Musk s'intéresse aux jeux vidéo. En témoignent ses tweets sur Cyberpunk 2077 ou ses nouveaux modèles de Tesla permettant de jouer à des jeux avec un hardware semblable à celui d'une PlayStation 5. Il l'a prouvé encore cette semaine avec Neuralink, une autre de ses sociétés. Fkz explique tout ce qu'il y a à savoir dans le premier daily de la journée.
Outre Tesla, l'homme le plus riche du monde est à la tête de plusieurs autres entreprises. L'une d'entre elle s'appelle Neuralink et est versée dans la création et l'amélioration de technologies pour le cerveau. Elle cherche à fabriquer des interfaces connectant le cerveau de l'homme avec celui d'un ordinateur, permettant d'outrepasser certaines maladies / paralysies liées à des lésions cérébrales. Pour se faire, de nombreux tests sur des animaux sont effectués avant d'être appliqués à l'homme, comme par exemple faire jouer un singe à Pong grâce à une puce.
Vers des LANs par la pensée ?
C'est en tout cas ce qu'aurait déclaré Elon Musk sur Clubhouse, un nouveau réseau social qu'il a rejoint après avoir fait une pause avec Twitter. Lors d'une discussion, il aborde différents sujets dont celui des avancées de Neuralink. Il explique que la dernière expérience en date de la firme a permis de voir si un singe était capable de jouer à Pong par la pensée, via une puce. Cette dernière est sans fil et Elon Musk précise qu'elle ne semble pas gêner l'animal : "Il n'a pas l'air mal à l'aise et vit dans les meilleures installations pour singe du monde". Prochaine étape pour le fondateur ? Voir s'il est possible de faire jouer plusieurs singes ensemble.
Si Neuralink présente des tests prometteurs sur animaux, les essais sur des individus - initialement prévus pour la fin de l'année dernière - ne semblent pas avoir commencé. Il faut avant tout l'aval de la Food and Drugs Administration (FDA), seule autorité à permettre la distribution de médicaments / dispositifs médicaux sur le territoire américain.
À lire aussi :