L'année 2020 terminée, c'est l'heure de faire le bilan pour les constructeurs. Une année marquée par l'arrivée de la nouvelle génération. S'il faudra attendre février et le bilan du S.E.L.L pour tirer un maximum de conclusion, Suriplay fait un premier compte-rendu dans le dernier daily de la semaine.
Il y a une semaine, gamesindustry annonçait qu'en 2020 au Royaume-Uni, la Nintendo Switch s'était plus vendue que la PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series combinées . S'il était légitime de considérer que les chiffres seraient similaires en France, aucune donnée n'avait pu filtrer. Aujourd'hui, c'est Ludostrie, via Oscar Lemaire, qui revient sur les ventes des consoles en France.
Pas besoin de nouvelles consoles pour Nintendo
Il explique que le grand gagnant de cette année, c'est Nintendo avec sa console hybride. Big N a vendu 1.5 millions de machines durant l'année, bien loin devant ses concurrents directes : plus de 2/3 des consoles vendues en 2020 sont des Switch. Un succès qui s'explique par le triomphe d'Animal Crossing, dont l'arrivée en mars a permis à de nombreux joueurs français de surmonter le confinement. Le jeu s'est classé n°1 des jeux les plus vendus en France, une première depuis 2005 pour jeu ne s'appelant ni Call of Duty, ni FIFA, ni GTA. Nintendo confirme donc son excellent premier semestre 2020.
Par ailleurs, l'infographie proposée par Ludostrie ne fait pas seulement état de la réussite de Nintendo. Elle évoque aussi des gros coups durs pour Microsoft et Sony : le constructeur de Xbox n'avait pas aussi peu vendu de machines depuis 2005, tandis qu'il faut remonter au lancement de la PlayStation pour trouver chiffres équivalents. Cela s'explique de deux manières : une console old-gen toujours vendue au prix fort en fin de production, tandis que les chiffres de ventes de la nouvelle génération ne résument que les chiffres d'approvisionnement de la machine. Un approvisionnement qui se complexifie au gré des jours qui passent : un composant, nécessaire à la fabrication de processeurs, est chassé par beaucoup de constructeurs de matériel électronique.
En 2020 en France, la Switch a cartonné. Mais c'est aussi la pire année en termes de consoles vendues par Microsoft et Sony depuis au moins 15 ans. L'infographie de la semaine, avec les chiffres français des consoles, temporairement en accès libre. https://t.co/tzvnWqv8Ye pic.twitter.com/L5ixVjy0rw
— Oscar Lemaire (@oscarlemaire) January 22, 2021
À lire aussi :
- La Nintendo Switch réalise des ventes records aux US en 2020 - 15/01/2021
- FIFA 21 au sommet des ventes physiques en 2020 dans 16 pays européens, mais pas en France - 21/01/2021
> REVOIR LE DAILY DE CE MIDI - RE8 : Toutes les annonces à retenir du show de Capcom
> REVOIR LE DAILY DE CET APRÉS-MIDI - Twitch : Samuel Étienne et France Television, une réussite !