Annoncée en mars 2020, la série The Last of Us donne de ses nouvelles. L'équipe derrière le projet se monte progressivement, malgré la perte d'un réalisateur. Tiraxa fait le point dans le premier daily de la journée.
Depuis la sortie de son premier épisode sur PS3 en 2013, la saga The Last of Us a séduit de nombreux joueurs par son écriture très soignée et ses personnages attachants, le tout dans un univers post-apocalyptique. Un cocktail qui a aussi convaincu Home Box Office (Game of Thrones, WestWorld, Chernobyl...) d'en faire une série. Si nous apprenions il y a deux mois que la série était toujours en bonne voie, HBO a dû revoir son casting.
Un réalisateur primé à Cannes
Tiraxa indique que le premier épisode de la série (ou pilote) devait être réalisé par Johan Renck, le metteur en scène de Chernobyl. Mais The Hollywood Reporter explique que pour une question de planning, Renck a quitté le projet. Il est tout de suite remplacé par Kantemir Balagov, un réalisateur russe primé au Festival de Cannes. Un choix cohérent pour Naughty Dog : dans ses jeux, le studio met l'accent sur les relations humaines dans des contextes difficiles, domaine que maîtrise Balagov. Et c'est d'autant plus pertinent au vu de l'histoire de la série puisqu'elle va mettre en scène deux amies proches, traumatisées par la Seconde Guerre Mondiale.
Pour conclure, Tiraxa signale que malgré de remplacement, l'équipe en charge de la série est intacte. Neil Druckmann (co-président de Naughty Dog) supervise le projet dont fait partie Craig Mazin (créateur et scénariste de Chernobyl) ainsi que Carolyn Strauss, productrice chez HBO. Elle rappelle toutefois qu'aucun acteur n'a été pressenti pour les rôles de Joël et Ellie.
À lire aussi :