Depuis la PlayStation 2, Sony a pris l'habitude de choisir la couleur noire pour habiller ses consoles. Ce ne sera pas le cas de la PlayStation 5 à son lancement ni dans les jours à venir : Panthaa explique pourquoi dans le Daily d'aujourd'hui.
La PlayStation 5 arrive le 19 novembre en France, mais elle s'est déjà mise à nu à travers différents événements et notamment lors d'une présentation datant du mois d'octobre où un ingénieur de Sony avait démonté la console. La PS5 est aussi arrivée à la rédaction et il s'est avéré que les panneaux de la console sont facilement retirables, notamment pour le nettoyage de la console. Mais la manipulation est vite détournée à des fins commerciales.
PLUS D'ÉDITIONS COLLECTORS À VENDRE
Panthaa explique que l'idée a été exploitée assez rapidement par le site "Platestation 5". Ce dernier s'est lancé dans la vente de panneaux personnalisables pour la PlayStation 5, réalisant plusieurs dizaines de milliers de dollars de chiffre d'affaires en quelques semaines et permettant à certains heureux élus (testeurs en presse ou sur YouTube) d'avoir dès aujourd'hui leur "PS5 noire".
Néanmoins, Panthaa indique que ça ne plaît pas à Sony. Ce dernier demande au site de changer de nom : il s'appelle ensuite Customize my Plates. Le site est toutefois contraint de changer de produit pour cause de copyright, vendant aujourd'hui des autocollants.
Panthaa estime que c'est tout à fait logique du point de vue du constructeur de s'approprier ce marché : si la vente des panneaux de la machine est exclusive à Sony, cela leur permet d'écouler plus d'éditions collectors pour courronner la sortie de différents gros hits de la machine.