Entre les offres d’emploi évocatrices, les interviews pleines de sous-entendus et d’autres indices de-ci de-là, il est plus que probable que Horizon : Zero Dawn 2 soit déjà en développement. Alors même si rien n’a été officialisé par Guerrilla Games, autorisons-nous une virée du côté de l’imaginaire : bien que très bon, les premiers pas d’Aloy ont de quoi devenir encore meilleurs. Voici nos attentes et nos rêves dans ce nouvel épisode d’Avance Rapide.
Attentes
Un univers au moins aussi impressionnant
Autant le dire, Horizon : Zero Dawn avait mis la barre très haute pour tout ce qui est de son univers : le Decima Engine, le moteur du jeu, offrait un monde coloré, très détaillé et vaste ; la direction artistique était inspirée et faisait la part belle à de très beaux moments de contemplation ; et la rencontre des être vivants et des machines, que ce soit pour le fonctionnement des tribus ou l’allure des ennemis, avait mis tout le monde d’accord. Bref, nous attendons du prochain titre de Guerilla Games qu’il soit au moins aussi bon que son prédécesseur, et qu’il propose lui aussi son lot d’éléments impressionnants. Cela pourrait passer par de nouvelles créatures robotiques, peut-être encore plus démesurées que dans le premier Zero Dawn, à l’instar de ce qu’on peut voir dans God of War. Si chez Kratos il y a d’immenses guerriers nordiques couchés sur le sol, les contrés d’Aloy pourraient renfermer d’énormes monstres, de la taille d’une montagne ou pourquoi pas d’une île. Du côté des environnements, le premier Horizon était tellement irréprochable que seul un cadre différent permettrait à sa suite de recréer ce mélange de surprise et d'émerveillement continu. Plusieurs indices laissaient penser que le premier épisode se déroulait sur la Côte Est des Etats-Unis, alors pourquoi pas partir vers l’Ouest ?
Gommer les défauts du premier épisode
Mais bien-sûr, Horizon : Zero Dawn n’est pas un jeu parfait, et plusieurs éléments mériteraient d’être améliorés dans sa suite. Les animations faciales viennent alors immédiatement à l’esprit : trop rigides, elles peinaient à faire passer l’émotion dans le premier épisode. Il paraît ainsi évident que Guerrilla Games apportera un soin tout particulier aux expressions d’Aloy et des autres personnages. Il ne faut pas oublier que depuis Zero Dawn, le Decima Engine est passé entre les mains d’Hideo Kojima pour Death Stranding et que la suite d’Horizon pourrait bénéficier des ajouts des équipes japonaises. Surtout que le jeu du papa de MGS nous a particulièrement impressionné pour la qualité de ses visages et de sa performance capture. Mais une superbe plastique ne fait pas de bons jeux vidéo, et il faudra que Guerrilla revoit aussi sa copie en terme de construction de monde ouvert. En effet, le premier jeu pêchait par l’aménagement de son terrain de jeu, qui demandait parfois de passer entre deux belles montagnes pour accéder au reste de la carte, dans une logique assez dirigiste. Alors pourquoi pas s’inspirer des grands noms du genre, comme Red Dead 2 ou The Witcher 3, afin de décloisonner l’aventure ? Bref, Guerrilla Games ne manque pas de pistes pour faire mieux.
Une narration mieux amenée
Enfin, la manière de gérer la narration : Horizon : Zero Dawn nous avait offert une aventure riche en personnages et en émotion avec son lot de scènes épiques. La quête principale réalisait un quasi-sans faute, mais ses à-côtés étaient un peu bancals. C’est surtout les journaux audios qui pêchaient. Non pas pour leur contenu mais plutôt pour leur nombre, parfois beaucoup trop élevé. Résultat, certains niveaux étaient maladroitement rythmés, surtout pour les joueurs qui voulaient écouter la fin de l’enregistrement avant de passer à la suite. Guerrilla Games devra donc affiner cet aspect d’Horizon, en réduisant par exemple le nombre d'audiologues ou en les plaçant de manière plus astucieuse. Enfin, les quêtes annexes mériteraient également d’être améliorés : si elles s’avéraient plutôt réussies dans la plupart des cas, elles étaient parfois peu inspirées, ne parvenant pas à esquiver le syndrome Fedex. Avec toutes ces améliorations, Guerrilla Games pourrait offrir une vraie suite digne de ce nom.
Rêves
Des robots démesurés
Mais tant qu’à partir dans l’imaginaire, autant mettre les deux pieds dans le plat : nous aimerions que les créatures robotiques d’Horizon 2 soient si grandes qu'elles constituent des niveaux à part entière avec une allure proche des complexes où les bêtes sont construites, dans le premier épisode. Mais ces nouveaux terrains de jeu seraient beaucoup plus imprévisibles, et bougeraient au rythme du bon vouloir de la créature elle-même un peu comme les donjons animés de Breath of the Wild. Ces monstres de métal pourraient aussi être le repère de tribus humaines ennemis, et être le théâtre de phases d’affrontement et d’infiltration plus inspirées que dans le premier jeu.
En tout cas, les bases du premier Horizon sont si solides qu’il ne fait aucun doute que Guerrilla parviendra à faire des merveilles avec les nouvelles aventures d’Aloy. Il ne manque plus qu’à prendre son mal en patience et d’attendre l’annonce de ce nouvel épisode.